3 plantes pour soutenir mon système immunitaire


En cette période automnale, nous avons besoin, plus que jamais de faire en sorte que notre système immunitaire fonctionne bien.


Outre, les principes tels qu'avoir une alimentation équilibrée et variée, en misant essentiellement sur des produits frais et de saison, s'oxygéner et avoir une activité physique régulière, marche, vélo, yoga, footing....prendre soin de son bien-être mental, de ses émotions, nous pouvons soutenir notre système immunitaire en lui apportant un trio de plantes particulièrement indiquées actuellement.


L'Echinacée - Tête d'hérisson - On utilise la racine et la partie aérienne de la plante.


Elle est utilisée depuis bien longtemps pour stimuler les défenses naturelles et a de réelles actions sur les maladies virales et bactériennes.


En interne :

Couramment utilisée contre le rhume, la grippe, la sinusite, pour prévenir les allergies saisonnières, l'asthme bronchique en association avec d'autres plantes.


En externe:

En traitement d'appoint, abcès, furoncle, herpès,...


Sous quelles formes :

Gélules, comprimés, Teinture Mère, Extrait de plante fraîche, en infusé également.


L. Vogel, Ladrôme, proposent teinture mère ou extrait de plante fraîche de bonnes qualités.



Les champignons sont pourvus de remarquables propriétés médicinales


Ils sont riches en polysaccharides immuno- modulateurs, de molécules nutritives (acides aminés essentiels, enzymes, minéraux, vitamines...) et de molécules bioactives, spécifiques à chaque champignon. (HIFAS da TERRA).



Le Shiitaké


Riche de qualités nutritionnels tels que les vitamines C,D vitamines du groupe B (B2, B3, B5, B6) des minéraux et des oligo-éléments (Fer, Zinc, Magnésium, Calcium, Phosphore,...)


Très utilisé en Médecine Traditionnelle Chinoise, il recèle de bienfaits pour notre organisme.


Il renforce notre système immunitaire grâce notamment à sa richesse en divers nutriments, il est immunomodulateur, en agissant directement sur les macrophages et sur la production d'interleukine (notre système de défense) il est d'ailleurs conseillé dans certains cancers en association avec la chimiothérapie (estomac et colorectal). Il présente entre autres des qualités antibactériennes, antifongiques, ce qui en fait l'un des champignons phare de cette saison, très utilisé dans les maladies hivernales (rhume, grippe, , mais pas que..


Sous quelles formes :

En ampoules, en extrait liquide, en gélule


Vous pouvez trouver le Shiitaké chez Adenat micobio ou Herbolistique deux très bons Labos liens ci-dessous.


Le Reischi


Un autre champignon qui nous veut du bien, le champignon de "l'immortalité" comme il est appelé.

Ce champignon est utilisé depuis des millénaires pour soigner bien des problèmes de santé.


Lors de certains cancers, des troubles neurologiques, des douleurs liées à l'arthrite, polyarthrite rhumatoïde, douleurs articulaires, pour lutter contre l'immunosuppression, dans les problèmes cardiovasculaires....


Sous quelles formes le trouve-t-on :

En ampoules, en extrait liquide, en gélule


Ces 3 plantes renforcent votre système immunitaire, vous accompagne durant la période hivernale contre un certains nombre de pathologie (rhume, grippe, sinusite...).


Le laboratoire Adenat micobio propose un très bon complément nutritionnel, lien ci-dessous


Contre-indications à l'ensemble de ces plantes :

Femmes enceinte ou allaitantes, enfants

Lors de prise de certains médicaments, il faut d'abord voir avec son médecin ou son thérapeute.(immunodépresseurs, les personnes greffées...)


Vous pouvez trouver ce trio ou en solo:

  • "Défenses Naturelles" (Echinacée, Shiitaké, Reischi) Réf 106 de chez Herbolistique ici avec le code 77 544 si vous souhaitez le commander.

  • Echinacée en magasin Bio - pharmacie et parapharmacie

  • Shiitaké chez Herbolisqtique ici avec le code 77 544 , Adenat ici avec le code A06-77-022

  • Reischi Adenat ici avec le code A06-77-022


Attention aux contre-indications et respecter les posologies, respecter les indications des laboratoires ou rapprochez-vous de votre médecin ou thérapeute avant toute automédication.



Dans la grâce des flocons danse l'imagination


La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout