Acouphènes et Naturopathie

Dernière mise à jour : 13 sept. 2021




Ce petit bruit continuel qui rend nos nuits cauchemardesques.


Vous ait-il déjà arrivé d'avoir un petit bourdonnement dans les oreilles?


Ce tintement, bourdonnement, sifflement, que vous êtes seul (e) à entendre et qui lorsqu'il ne dure que quelques heures est vite oublié mais, lorsqu'il s'installe durablement peut vite devenir difficile à vivre.


Le silence n'est plus!




Quelques explications pour mieux comprendre


C'est un mal invisible, ses causes sont encore mal connues car difficiles à identifier clairement.


Il semblerait que les acouphènes surviennent d'un déséquilibre entre les cellules sensorielles et le nerf sensitif, il en résulterait une suractivité des fibres de ce nerf qui engendrerait une mauvaise interprétation du cortex (cerveau auditif) qui le percevrait comme un bourdonnement permanent entraînant une perte auditive.


Quels sont les traitements actuels

Très souvent l'on parle de problème circulatoire et il vous sera prescrit alors, un médicament contre les vertiges et les acouphènes qui est également utilisé contre (l'angine de poitrine en preventif) puis, si cela ne fonctionne pas, comme il peut il y avoir un lien avec le stress On vous prescrira un anxiolytique ou un antidépresseur avec les conséquences que l'on connait🤔


Les causes peuvent êtres multiples


Les acouphènes peuvent être provoqués comme c'est souvent le cas par des chocs (physiques ou émotionnels), par l'écoute trop forte et prolongé de musique (MP3), par le stress mais également par la prise de certains médicaments ( anti-inflammatoires, diurétiques, antibiotiques, antidépresseurs...), certaines maladies (syndrome de Ménière, maladies cardiovasculaires,...).


D'après l'article d'alternative santé, la survenue des acouphènes "sans causes" aurait 3 origines qui en réalité seraient des signes transmis par notre organisme.


Un très grand nombre des acouphènes viendraient d'une problématique au niveau ostéo-articulaire, donc une visite chez votre ostéopathe s'impose, munis de radio des cervicales. Ensuite, l'équilibre de l'oreille étant en lien avec votre mâchoire, il convient de consulter son dentiste afin de vérifier le bonne état de vos dents (occlusion dentaire ou infections sourdes, amalgames...).

Dernier point, au niveau des organes tels que le foie, la rate, les reins et là, il convient de consulter son naturopathe.


Il existe aujourd'hui une approche différente afin de détourner l'attention (tenter d'occulter ce son).

Un ORL détermine la fréquence de votre acouphène (en Hz), la nature du son perçu (bruit aigu, bruit sourd, saccadé, sifflement avec ou sans battements, etc..) et propose un son équivalent qui permet donc "d'oublier" l'acouphène, c'est ce que l'on appelle "la thérapie par le bruit blanc"

Une application à télécharger sur son smartphone, "Diapason" reconnue comme dispositif médical agit quasiment de la même manière.


Quelques recommandations


  1. Ne tardez pas avant de consulter votre médecin et ensemble adoptez la bonne démarche.

  2. Faites attention à l'écoute prolongée de sons forts.

  3. Pratiquez une activité physique régulière afin d'évacuer le stress ainsi qu'une technique respiratoire pour renforcer cette action.

  4. Évitez de boire trop d'alcool et d'excitants.

  5. Adoptez une alimentation anti-inflammatoire.


👉 Favoriser la microcirculation et oxygénation cérébrale grâce à une synergie de plantes*:


Le ginkgo biloba qui ai préconisé dans l'insuffisance vasculaire cérébrale, l'insuffisance veineuse (varices, hémorroïdes) dans les problèmes de vues...

L'actée à grappes noires ainsi que la petite pervenche.



* Recette Plantes&Santé

Sources: Alternative santé - Grand public - Plantes&Santé



La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.


#acouphène #bruitoreilles #bourdonnement #naturopathie #naturopathe #stress #bienetreaunaturel #bienetre #espritzen #vitalité #bienetr

748 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout