Additifs Alimentaires...


Alors que des têtes bien pensantes commencent à entrevoir la possibilité des bienfaits et de l'utilité des arbres dans notre quotidien, pour par exemple dépolluer l'air 🙄 , les actions de reforestations se multiplient, les maraichers "bio" n'en finissent pas de sortir de terre, les agriculteurs convertissent leurs cultures, les éleveurs se souviennent qu'un poulet doit être élevé en plein air, que les vaches préfèrent pâturer plutôt qu'être nourries avec des farines...et ne parlons pas parler des poissons!!


Beaucoup font des efforts considérables pour nous offrir une alimentation saine pendant que d'autres continuent à nous faire croire à coup de nutri-scores, labels en tous genres, de publicités alléchantes et bien tournées, que nous mangeons bien et que nous pouvons même, avoir une meilleure santé en consommant leurs produits....


Apprenons à lire les étiquettes des produits que nous achetons, qu'ils soient alimentaires, cosmétiques, ménagers...Les résultats de certaines études sont affligeants et ne nous donnent qu'une seule possibilité :

Devenir des consomm'acteurs pour une vie plus saine et dire non à ce système.

Qu'est-ce qu'un additif alimentaire ?



Définition de l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire)

"Un additif alimentaire est une substance qui n'est pas habituellement consommée comme un aliment ou utilisée comme un ingrédient dans l'alimentation. Ces composés sont ajoutés aux denrées dans un but technologique au stade de la fabrication, de la transformation, de la préparation, du traitement, du conditionnement, du transport ou de l'entreposage des denrées et se retrouvent donc dans la composition du produit fini.

Les additifs alimentaires ont des fonctions particulières, comme par exemple :

  • garantir la qualité sanitaire des aliments (conservateurs, antioxydants) ;

  • améliorer l'aspect et le goût d'une denrée (colorants, édulcorants, exhausteurs de goût) ;

  • conférer une texture particulière (épaississants, gélifiants) ;

  • garantir la stabilité du produit (émulsifiants, antiagglomérants, stabilisants).

On distingue deux types d'additifs : naturels - c'est à dire obtenus à partir de microorganismes, d'algues, d'extraits végétaux ou minéraux – et de synthèse.

Leur présence dans les denrées est mentionnée dans la liste des ingrédients soit par leur code (E suivi de 3 ou 4 chiffres), soit par leur nom."


Le lien aujourd'hui est fait entre certains additifs alimentaires et problématiques de santé mis en évidence par de multiples études :


Allergies, asthme, eczéma, TDAH et bien d'autres...


Je reçois régulièrement à mon cabinet, des personnes de tous âges, ayant des problèmes d'allergie, d'eczéma, d'hyperactivité, de sommeil...


Le premier conseil en naturopathie se porte sur l'alimentation, mieux choisir et mieux manger au quotidien. L'alimentation est garante de notre bien-être, notre alimentation ultra-transformée et contenant des additifs alimentaires largement utilisés par les industriels est loin d'être sans conséquence sur celle-ci et cela concerne également l'alimentation des bébés.


Vous connaissez cet adage, il a ici, une fois de plus, tout son sens


"Que ton alimentation soit ta première médecine" Hippocrate, médecin grec de l'Antiquité (5e siècle av. J.-C.)

Les additifs cités dans le document ci-dessous (téléchargeable), ne devraient pas entrer dans votre alimentation, ni dans celle de vos enfants, car ceux-ci provoquent à la longue, à doses "homéopathiques" régulières, des problèmes de santé plus ou moins graves.


Exemple: que cache cet additif alimentaire E441: Gélatine. "Très intéressant de voir que cet additif est rarement cité, comme "oublié par erreur"... . Or, il est utilisé dans des milliers de produits alimentaires de consommation courante. Il sert de stabilisant et d'épaississant et contrairement à sa réputation d'être extrait de protéines pures et sans effets secondaires pour notre santé, il est en réalité dérivé de peaux, de ligaments et d'os d'animaux divers, tels les bœufs ou les porcs ...... (Végétariens ...... y faire attention !). De plus, la gélatine pourrait contenir des traces de sulfites (E220) et de glutamate monosodique (E621). Utilisé surtout dans les crèmes dessert, les laitages, les fromages, les bonbons, les glaces, les sorbets, et dans tant d'autres produits de la consommation courante. Risques: allergies diverses, asthme, ... ." (extrait du tableau joint ci-dessous à télécharger si vous le souhaitez) 

Document a télécharger 👇

additifs-alimentaires
.pdf
Download PDF • 213KB

Pour aller plus loin, je vous propose une série d'articles UFC que choisir tous aussi surprenants les uns que les autres👉 ici


Nous l'avons vu, faire ses courses au quotidien n'est pas si simple. Éviter les pièges est nécessaire, apprendre à lire les étiquettes, utiliser des produits simples, pratiquer le fait maison, revenir à l'essentiel, ces quelques principes vous permettront de limiter pour certains, les crises d'eczéma, d'asthme, d'allergies.....




"L'homme se doit d'être le gardien de la nature, non son propriétaire." Philippe Saint Marc

La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.



Sources:

Additifs alimentaires - Edts Chariot d'Or - Corinne Gouget.

Les 10 plus gros mensonges sur les médicaments - Sylvie Simon - Edts Dangles

Etudes diverses et études de cas thérapeutiques au sein du cabinet de la personne qui a rédigé ce document, et dont je n'ai pas les coordonnées.

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout