Besoin de tonus, d'énergie, que peut vous apporter la naturopathie?



Il y a comme un parfum de printemps, les journées sont plus longues, les prunus, les cerisiers fleurissent et vous, vous n'avez qu'une envie c'est de pouvoir profiter de cette douceur printanière.


Seulement voilà, après l'hiver, le Covid, les règles du couvre-feu, l'envie n'est pas forcément là et vous vous sentez particulièrement fatigué (e), sans parler des éventuels kilos qui se sont installés sans rien demander à personne!


Ce qu'il faut savoir dans un premier temps, c'est que l'hiver pour notre organisme est une période durant laquelle certaines fonctions tournent au ralenti notamment, les fonctions de nettoyage afin de favoriser d'autres fonctions plus utiles à cette période. Par ailleurs, l'alimentation est plus riche et peut-être moins d'activités aussi.



L'énergie nouvelle du Printemps apporte le réveil de ces fonctions (entre autres) ainsi, le "nettoyage" reprend, ce qui va demander beaucoup d'énergie à votre organisme et peut engendrer une fatigue supplémentaire.


Comme vous ne souhaitez pas laisser vos organes se dépatouiller seuls, suite à cette longue période d'hibernation, pour les aider à sortir de leurs cavernes, vous allez pouvoir mettre en place divers stratagèmes pour aider tout ce petit monde à reprendre du service afin de retrouver votre capital énergie et la vitalité dont vous avez besoin pour profiter de ces belles journées de Printemps.


Pour soutenir vos organes émonctoires qui sont, le foie, les reins, la peau, les poumons, les intestins, dans cette fonction d'élimination, vous pouvez dans un premier temps rééquilibrer votre alimentation en introduisant au maximum des aliments comme des choux, chou chinois, brocolis, chou pak choi, kale, betterave, cresson, ail, oignon, asperge, citron, vinaigre de cidre, pomme... des aliments antioxydant, drainant, énergisant, rééquilibrant ...


L'hydratation est très très importante, choisissez une bonne eau et buvez régulièrement tout au long de la journée par petites gorgées. Boire est essentiel d'une manière générale, mais encore plus à ce moment ainsi qu'en automne.

Le mouvement, reprendre doucement une activité physique (la vôtre, pas de marathon!), cela vous permettra de réveiller vos muscles en douceur.


Sortez, oxygénez-vous, profitez du soleil, de la luminosité et rechargez-vous en vitamine D , après l'hiver, vos réserves sont certainement basses.


Et enfin, pensez aux compléments nutritionnels, gemmothérapie, infusion de plantes médicinales, plasma marin, monothérapie, produits de la ruche et aussi la sève de bouleau...


Et aussi, une détox, qui permet à notre organisme de se nettoyer et de se "réparer", retrouver mes articles détox de printemps ici et là.


Mon approche Naturo


Gemmothérapie


Le Genévrier (Juniperus communis) arbre portant un symbole protecteur, en gemmothérapie il est intéressant au niveau du foie, détoxifiant, c'est un bon draineur rénal, détoxifiant sanguin, Il est contre-indiqué dans l'insuffisance rénale.


Il est possible de l'associer au Cassis (Ribes nigrum) très bon draineur, il agit sur le système immunitaire, la fatigue, très utile dans les allergies.


Le Tilleul (Tilia tomentosa) très utile dans la gestion des émotions, le sommeil, rééquilibrant nerveux.


Pour les posologies, rapprochez-vous de votre spécialiste, naturopathe, pharmacien....


L'alimentation, l'hydratation, le mouvement, le sommeil, les émotions sont les bases à préserver pour un bon capital énergétique.


La semaine prochaine, dernière partie de la détox de Printemps 3/3.



"L'Energie est la joie éternelle"

La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.


Sources : Alternative santé - Mes cours FLMNE

Posts récents

Voir tout