Des fibres, des fibres, des fibres...

Dernière mise à jour : 5 févr. 2021

Aujourd'hui, nous connaissons bien ce slogan : "Manger 5 fruits et légumes par jour" , savons-nous réellement pourquoi? Outre le fait que les fruits et légumes apportent des vitamines et des minéraux, il est important de rappeler qu'ils apportent également des fibres, car on les trouve essentiellement dans les fruits et légumes, mais pas que...



A quoi servent-elles?


Les fibres dont on parle très souvent en naturopathie, ont beaucoup de bienfaits pour l'organisme.


Elles permettent d'entretenir le bien-être de notre intestin, notre microbiote. Tout d'abord, elles ont un effet prébiotique, et vont donc nourrir les bonnes bactéries et stimuler ainsi leur croissance.


Elles vont avoir une action sur le transit intestinal en favorisant le péristaltisme (ondes de contraction musculaire au niveau de l'intestin) elles régulent le transit intestinal, elles ont également une action de nettoyage de l'intestin.



Les fibres alimentaires, alliées minceurs, elles favorisent la satiété, donc, une meilleure gestion de l'appétit, permettent aux aliments d'être correctement évacués.


Les fibres peuvent absorber les graisses, les toxines, l'eau. Elles favorisent l'absorption des nutriments car elles ralentissent La digestion, elles favorisent l'absorption des sucres.



Ben c'est quoi alors les fibres, sinon?




Les fibres sont des glucides appartenant à la famille des polysaccharides, que l'on trouve essentiellement dans les végétaux. Il y a deux types de fibres, classées selon leur solubilité dans l'eau.


Les fibres solubles sont composées de pectine, de gommes et de mucilages, c'est majoritairement dans le cœur des végétaux que l'on trouve les fibres solubles (pomme, poire, pamplemousse, les fraises..., le cœur de carotte, l'asperge, les haricots...) Elles sont tendres et facilement attaquées par les bactéries (c'est bien pour l'équilibre de notre microbiote).


Elles vont participer à contrôler le taux de cholestérol dans le sang et donc, maintenir un taux de sucre normal (diabétique).

Les fibres insolubles, les autres... se trouvent essentiellement dans la peau, l'enveloppe des végétaux. Elles sont composées de cellulose, lignine et hémicellulose (fruits secs, son de blé, choux, enveloppes des végétaux...)


Elles nettoient, facilitent l'évacuation des selles et préviennent la constipation.

Les fibres solubles et insolubles ont en commun de ne pas être digérées par l'organisme, mais comme nous venons de le voir, elles sont utiles, voir indispensable à son bon fonctionnement.



Et, quels sont mes besoins par jour?




En moyenne, nous consommons 6 à 20 g de fibres par jour, alors qu'un apport journalier d'environ 25 grammes de fibres est recommandé par l'Efsa ( Autorité Européenne Sécurité Alimentaire)


Malgré tout, il faut faire attention à ses apports!


Le changement doit être progressif, sous peine de troubles digestifs désagréables...Il faut laisser le temps à l'organisme et augmenter la ration quotidienne petit à petit, toujours penser à varier ses apports et à intégrer des fibres solubles et insolubles.


Les atouts santé des fibres



  • Elles diminuent l'impact glycémique,

  • Protègent de certains cancers digestifs

  • Luttent contre la constipation

  • Sont rassasiantes

  • Sont hypocholestérolémiantes






Vous l'aurez compris, une alimentation varier est l'une des clés qui permettent de rester en forme et de préserver son bien-être. Mangez des fruits et légumes pour leurs apports en vitamines et minéraux, oui, mais également pour les fibres qu'ils contiennent, sans oublier les céréales....



Bon appétit, Valérie


Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à le partager via les réseaux sociaux, Merci



La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.


Sources : Alternative santé - La vie Naturelle - Passeport santé.



#constipation #inflammation #peauseche #fibres #activitéphysique #hydratation #naturopathie #naturopathe #valerienaturopathesaintfargeauponthierry #reequilibragealimentaire #alimentationsaine #smoothie #fruitsetlegumes

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout