Défenses naturelles et naturopathie

Dernière mise à jour : 14 sept. 2020

Je me prépare pour un hiver en pleine forme



Faire face aux agressions extérieures, préparer son organisme pour passer un hiver tranquille, après les éventuels excès de l'été, faire une petite mise au point peut s'avérer être une bonne idée.


Notre système de défense? le système immunitaire et oui, une machine bien rodée capable de déjouer les attaques des virus en tous genres, des bactéries, des parasites, des champignons...wahou!! Ça en fait du monde à gérer!



Mais au fait, l'immunité, c'est quoi?


La définition du dictionnaire médical : "c'est l'ensemble des mécanismes qui permettent à un organisme de se défendre contre les éléments qui lui sont étrangers.."


Et, comment fonctionne mon système immunitaire?


Et bien déjà, il est composé de deux systèmes, le premier est "l'immunité innée" elle va agir sans tenir compte du type "d'attaque", viral, bactérienne...son rôle étant d'éviter que l'intrus ne pénètre dans l'organisme. C'est la première ligne de défense de l'organisme.


Si malgré tous les efforts de l'immunité innée, l'intrus parvient à entrer dans l'organisme, le deuxième système que l'on appelle "système de défense spécifique" va lui, en fonction du type d'intrus se trouvant dans notre organisme, mettre en place un mécanisme spécifique, d'où son nom, système de défense spécifique.


Ce qu'il faut savoir : le Système Immunitaire est normalement capable de distinguer le moi du non-moi, mais il arrive quelques fois qu'il y ai des complications, bon, c'est un autre sujet, revenons donc à notre système immunitaire en état de fonctionnement, normal...


Comment le système immunitaire peut réagir aussi vite à n'importe quel endroit de mon corps? et bien, parce qu’il se trouve dans notre sang, via les globules blancs (les Monocytes, les Lymphocytes, les Polynucléaires..).qui circulent à travers notre organisme et qui constituent notre système mobile de veille et de défense, mais aussi, présent au niveau des ganglions lymphatiques et de la rate.


Notre organisme possède un autre moyen de défense, la fièvre.

Celle-ci, permet d’accélérer la réponse immunitaire, inactive les virus et ralentie la croissance des bactéries, en plus en accélérant le rythme cardiaque elle permet de se débarrasser d'un grand nombre de ces occupants indésirables plus rapidement qui d'ailleurs, ne survivent pas à température élevée.


Voyons maintenant les facteurs qui peuvent affaiblir nos défenses immunitaires ?


Et bien, inlassablement nous allons retrouver...l'alimentation oui, une fois de plus, la consommation d'aliments pro-inflammatoires tels que cités dans mon article sur le sujet que vous pouvez consulter ici.


Nous retrouvons également le stress, lorsque celui-ci est chronique, il réduit la possibilité d'action du système immunitaire.


Le manque de sommeil, tiens, tiens et oui, d'où l'importance de d'avoir un sommeil de qualité.


La sédentarité et voici, notre quarté gagnant, il n'en manque pas un! en effet, notre corps a besoin d'être suffisamment oxygéné pour bien fonctionner, 20 minutes minimum par jour suffisent et encore une fois sans forcement soulever des tonnes et courir un marathon.


Et ce n'est pas tout!! la prise de certains médicaments, le tabac, l'alcool, les problèmes de poids... tout ce qui perturbe notre équilibre.


Les premiers conseils naturo pour aider, améliorer, mes défenses naturelles:


J'adopte les bonnes habitudes alimentaires, c'est-à-dire? je fais attention à mon équilibre acido-basique, et je choisis une alimentation anti-inflammatoire.

  • J'évite les aliments transformés, raffinés, les aliments toxiniques ou encrassant (lait, soja, mouton, agneau, charcuteries, trop de sel, fritures,...)

  • Je favorise les légumes et les fruits de saison, les bonnes huiles de premières pressions à froid et bio, j'ajoute des aromates, des herbes fraîches, je mange des poissons gras plutôt le soir...

  • Je prends le temps de bien mastiquer, j'évite de boire en mangeant, je mange dans le calme....

  • Je fais attention aux modes de cuissons, privilégier les cuissons douces (vapeur, à l'étouffé, en papillotte...)

  • Je fais régulièrement au printemps et à l’automne des cures de "détox" afin de nettoyer mes émonctoires (foie, reins, peau...)

Je fais attention à mon microbiote intestinale

  • En mangeant plus équilibré et en incluant des légumes et des fruits, fibres, oméga 3...

Je prends soin de mes émotions et j’évacue mon stress.

  • Je n'attends pas d'être en phase de résistance pour prendre soin de moi, dès les premiers signes , je me ménage du temps, je me repose, je me relaxe, méditation, yoga, sylvothérapie, pilates, bain de flottaison au sel d'Epsom...

Je bouge...je m'oxygène.

  • Parce que cela participe à mon bien-être physique et mental, me donne de l’énergie, permet de mieux gérer mon poids, de plus l'activité physique est un anti-douleur naturelle et elle renforce mon système immunitaire....

Je mets l'accent sur mon sommeil


  • Le sommeil permet à l'organisme de s'auto-guérir, d'éliminer, le sommeil permet également de mettre au repos un certain nombre de nos organes et ainsi de limiter la dépense d'énergie et ainsi reconstruire les réserves énergétiques. Le soir, je pense à manger léger, j’éteins tous les écrans, téléphones, ordinateurs, tv... au moins 1 heure à 2 heures avant l'heure du coucher, pendant ce temps, je choisis des activités calmes, qui me détendent et dès les premiers signes de sommeil, je vais me coucher.


Je mets quoi dans ma pharmacie naturelle ?

  • Du pollen, à chaque changement de saison, ce super aliment, pris en cure il vous apportera de quoi affronter l'hiver, à raison de deux cuillères à soupe bombées tous les matins, que vous mélangez à votre salade de fruits ou votre compote ( pour plus de renseignements je vous conseille ce site Miel in France ici)

  • Du Plasma marin, (attention si vous souffrez d'Hyper tension artérielle, demander conseil à votre thérapeute) riche en minéraux et oligo-éléments, toujours sous forme de cure, en hypertonique ou Isotonique à définir avec votre naturopathe.

  • L'extrait de pépin de Pamplemousse (seule contre-indication, l'allergie aux agrumes) un antibiotique et antimycosique puissant et naturel à condition de bien le choisir. Il a une action rapide sans affaiblir le système immunitaire. Il s'utilise toujours dilué en préventif, comme en traitement d'attaque.

  • ou, L'Echinacéa en teinture-mère stimule l'immunité et à des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires

  • ou, Les gouttes aux essences grâce à la synergie de plusieurs Huiles Essentielles (bien respecter la posologie) elles permettent une action antibactérienne directe et stimulent le système immunitaire à prendre en préventif ou en traitement d'attaque.

  • Spray nasal à l'eau de mer, "une vague de bienfaits pour le nez", hydrate, décongestionne, élimine les impuretés...


La conclusion de votre naturopathe


Finalement dans beaucoup des problématiques que l'on rencontre, l'alimentation à une place majeure, commencez par un rééquilibrage alimentaire en fonction de votre terrain, définit avec votre naturopathe est primordial, l'exercice physique et une bonne santé émotionnelle sont les clés d'un meilleur fonctionnement de vos défenses naturelles. Dès maintenant préparez votre hiver.


Prenez rendez-vous pour un bilan d'hygiène vitale


La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.



"La santé, c'est comme un potager, ça se cultive"




Sources: Cours FLMNE J.S. - Futura santé - Mes cours de l' ELPM - Doc J.COIGNET - Alternative santé


#systèmeimmunitaire #défensesnaturelles #grippe #automne #étatgrippal #naturopathie #pollen #alimentationsaine #réequilibragealimentaire #rhumeetnaturopathie #défensesnaturellesetnaturopathie #eaudemer #echinacea #extraitdepépindepamplemousse

Posts récents

Voir tout