C'est bientôt "le grand ménage de Printemps"...! (1/3)

Dernière mise à jour : 29 mars 2021

Il était une fois, une marchande de foie, dans la ville de Foix...Bon, revenons à notre détox!


Le sujet d'aujourd'hui: bien comprendre ce qu'est une "détox" en naturopathie, pourquoi faut-il faire une détox, à quel moment, comment procéder. Cet article est en trois parties, n'hésitez pas à poser vos questions, à laisser vos commentaires...Merci.




Détox

(Partie 1/3)



La définition de Wikipédia : "La détoxication est le processus par lequel un organisme inactive les substances toxiques d'origine interne ou externe, qui consiste, d'une part, en la réduction de l'activité pharmacologique ou toxicologique de la substance, en général par un processus enzymatique et, d'autre part, par la solubilisation de la substance, ce qui en facilite l'élimination rénale".


Notre organisme est constamment confronté aux polluants, toxines, toxiques en tous genres et doit en permanence les éliminer pour maintenir un fonctionnement "normal". Il existe plusieurs façons de détoxifier, "purifier" notre organisme, cela passe par les détoxifications corporelles mais également mentales.



Le foie, ben oui, il fait quoi déjà ???



L'organe filtre, sur lequel nous allons porter une grande attention mais pas seulement car, il faut ensuite éliminer et les portes de sorties sont les reins, la peau, les poumons ou encore, les intestins.


Le foie intervient dans de multiples fonctions de notre métabolisme, il stocke, détoxique, filtre, transforme, transporte...


Il intervient dans le métabolisme* des glucides. Après avoir été absorbés dans l'intestin grêle, les glucides (sucres) se dirigent vers le foie, il joue un rôle sur l'équilibre du taux de sucre dans le sang en les stockant ou les libérant, en fonction des besoins.


Il intervient également dans le métabolisme des protéines, une fois ingérées, les protéines sont décomposées en Acides Aminés, le foie les stockes , les transformes en fonction des besoins, en sucre par exemple, si l'apport et insuffisant part l'alimentation. Il est également à l'origine de nombreuses protéines comme par exemple la protéine qui transporte le fer, le cuivre et est à l'origine d'un certain nombre d'hormones.


Après ingestion grâce aux acides biliaires, eux aussi fabriqués par le foie, les lipides arrivent au foie, il va pouvoir stocker et fabriquer ses propres graisses. Quand le foie stocke en très grand nombre des gouttelettes de lipides, on parle de stéatose (foie gras).


Le foie stocke également des vitamines et évacue un certain nombre de déchets comme par exemple les globules rouges usagées, la bilirubine, les médicaments...


*Métabolisme : ensemble de réactions couplées, se produisant dans les cellules de l'organisme.


Notre foie filtre et détoxifie notre organisme ! Autant dire qu'il a du boulot!


Alors comment ça se passe?


Lors d'une détox, la première intention en naturopathie, sera de se concentrer sur le foie, vous l'aurez compris, l'aider dans sa fonction. Il faudra donc commencer par adapter son alimentation eh oui, tout commence par la porte d'entrée, cette étape est très importante dans la réussite de votre détox printanière.





Favoriser les aliments soufrés qui vont augmenter la solubilité des déchets de l'organisme et des toxines venant de l'extérieur, ainsi que les médicaments.



Voici donc, la première étape de votre détox, prendre soin de votre foie.



Côté phytothérapie


L' eau florale de carotte (HA), dont vous trouverez les bienfaits ici, les posologies et contre-indications sont à vérifier avec votre naturopathe, pharmacien, médecin...L'hydrolat de Genévrier, très bon diurétique. Il est possible de faire des synergies avec plusieurs eaux florales.


Le desmodium, la plante du foie par excellence, vous pouvez consulter ici ses particularités, nous trouvons également l'Artichaut, le Pissenlit, Radis noir, Romarin, il y en a tellement d'autres, Bardane, Cerfeuil, Marrube, Menthe, Aubier du tilleul....


Les HE sont à utiliser uniquement sur avis de votre thérapeute


Daucus carota, Was ist das ? La carotte également en HE par voie cutanée.

Citrus limon, le citron, Détoxifiante, drainante, énergisante.


Autres


  • La sève de bouleau en cure, toujours en associant un rééquilibrage alimentaire.

  • La mono diète sous certaines conditions.

  • La bouillotte chaude sur le foie (voir l'article ici)



Mes conseils Naturo


Pour cette première partie détox, concentrez-vous sur le foie qui est au centre de beaucoup de fonctions dans notre organisme, hydratez-vous bien avec une bonne eau, bougez, oxygénez-vous, respirez.



Détox (Partie 2/3) c'est bientôt, restez vigilant!






La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.



Sources: Le magasine Naturelles n°16 - Alternative santé - Mes cours ELPM - Nana turopathe (HE)

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout