En transit.... Constipation, alimentation et modes de vies...

Dernière mise à jour : 26 mai 2021



"Comment allez-vous?"


Cette expression provient d'une ancienne coutume romaine qui avait pour but de demander « Comment allez-vous à la selle ? » car on considérait qu'aller régulièrement à la selle était un signe de bonne santé. La fin de la phrase s'est perdue et il n'en est resté que le début. » (Wiktionary)


La constipation, vaste sujet qui touche une femme sur deux en France ! Les personnes âgées et de plus en plus, les enfants...


Quelle est la fonction du côlon



Le côlon ou gros intestin, fait parti du système digestif, il reçoit les aliments qui n'ont pas étés digérés afin de terminer le processus de digestion, il confectionne les matières fécales qui seront ensuite éliminées.


Il a deux rôles principaux, absorber l'eau et les sels.



Du coup, c'est quoi la constipation




Lors de la digestion, les aliments digérés avancent progressivement dans les différentes parties du système digestif pour arriver finalement dans le côlon où le processus de digestion doit s'achever pour qu'ensuite les résidus sous forme de selles soient expulsés.


En cas de constipation, les résidus alimentaires formant les selles restent trop longtemps dans le colon sans progresser dans leur trajet vers le rectum. L'eau qu'ils contiennent est absorbée par le colon et les selles deviennent dures. Les selles s'accumulent dans le colon et le rectum et deviennent difficiles évacuer, on dit que les selles sont surdigérées.


A la longue, les constipations peuvent provoquer des complications telles que hémorroïdes, colites, colibacillose, fissures anales et plus graves... il est donc important d'y remédier.


Quelles peuvent être les causes de constipation


La constipation serait directement liée à notre mode de vie, problème de sédentarité, les changements d'habitudes tels que :

  • Changement de lieu d'habitation

  • Voyage

  • La sédentarité, le manque d'activité physique

La part émotionnelle:

  • Le stress

  • Les changements familiaux

Egalement l'alimentation.

  • Pas suffisamment de fibres cellulosiques (trop, ce n'est pas bien non plus),

  • Horaires inadaptés,


Mais aussi, la prise de certains médicaments : antidouleurs, antidépresseurs, antihypertenseurs...


Mes conseils Naturo

pour combattre la constipation au quotidien



Les règles hygiéno-diététiques :


  • Gymnastique abdominale et exercice physique QUOTIDIEN

Certaines postures de Yoga sont parfaites contre la constipation (Apanassana, Jathara Parivartasana, ardha matsyendrassana...)


La marche est également idéale.



  • Horaires réguliers de défécation,

Point très important pour rééduquer l'intestin, sans rester trop longtemps aux toilettes.




L'alimentation


Celle-ci joue un rôle majeur dans les problèmes de constipation, tout d'abord il faut veiller à un apport suffisant en légumes crus et cuits (légumes et légumineuses, les céréales)


  • Les céréales : Riz brun, riz basmati, blé, épeautre, orge, avoine, le quinoa, le sarrasin...

  • Les légumes: Salades, endives, aubergines, asperges (c'est bientôt!) carottes..

  • Les légumineuses : Pois, pois chiche, haricots, soja...

  • Les fruits : les pruneaux, les dattes, les figues, la rhubarbe..

  • Les oléagineux : Lin, Psyllium, Amandes, Noix, noisettes...


L'hydratation


L'apport hydrique quotidien est très important, il convient de boire environ 1,5 litres d'eau dans la journée (toujours par petites gorgées et en "mâchant" l'eau)


J'aime bien ce proverbe Chinois, que je relis dans mes cours et que j'utilise souvent lors d'un conseil :


"S'il n'y à pas d'eau, le bateau ne peut avancer"







Mes conseils Naturo en phytothérapie



Une bonne tisane avec par exemple, de la guimauve (fleurs et feuilles), de la mauve (feuilles et fleurs), de la chicorée, ou de l'hibiscus, de la Bourdaine, du fenouil, de l'anis étoilé....



Les hydrolats sont très intéressants également : L'hydrolat de carotte sauvage, qui va favoriser le tractus intestinal, l'Achillée millefeuille, Bois de santal...




Les huiles: consommer de l'huile d'olive, de Ricin ou de sésame (attention pour certaines d'entres elles, l'utilisation prolongée peux être mauvaise pour l'organisme, demandez conseil à votre Naturopathe 😉 ).


Autres : le Pollen est particulièrement intéressant également.


Les autres approches naturelles


L'ostéopathie, Les Massages AMMA (massage énergétique Chinois) relaxation, méditation (se détendre est important!)


La bouillotte et oui ...



Et enfin le mot de la Naturo : en tout premier, il est important de voir avec son naturopathe, pharmacien, médecin, pour les posologies, contre-indications.


Les points importants sont donc : une activité physique douce, qui agira sur le péristaltisme et le psychisme, l'alimentation en intégrant les bons aliments, et on profite des vertus des plantes médicinales et rien ne remplace une alimentation variée.



"Tout est question d’équilibre " – Julien Péron


La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.



Sources : Mes cours ELPM - Alternative santé