Ail, Ail, j'ai des gerçures....

Dernière mise à jour : 21 nov. 2020

Je reviens aujourd'hui concernant un sujet qui peut être gênant au quotidien et survient souvent en période hivernale. Les pieds, vaste sujet que j'ai déjà abordée dans les articles "c'est pas le pied" et "Prendre soin de ses pieds".


Les gerçures ou crevasses aux pieds peuvent être extrêmement douloureuses et handicapantes, mais elles peuvent aussi dans certains cas devenir très préoccupantes.


Alors bien sûr, les mains sont plus souvent touchées que les pieds, ces derniers étant protégés par des chaussettes et des chaussures cependant, nos pieds sont agressés quotidiennement par la marche, les postures debout et trop longues, le fait de marcher pieds nus ou encore, des chaussures trop serrées, pourraient aggraver l'apparition des crevasses.


D'une manière générale, les gerçures s'installent sur les zones plus épaisses au niveau du talon, formant ainsi une fissure pouvant laisser entrer les bactéries et favorisant l'infection. Lorsque les gerçures se limitent à cette zone, il s'agit bien , normalement, de crevasses en revanche, lorsque la zone s'étend davantage à la voute plantaire, il peut s'agire d'un problème qui nécessite le diagnostic d'un spécialiste.



Je mise sur l'alimentation et l'hygiène de vie en préventif


Il faut veiller à une bonne circulation sanguine périphérique en privilégiant une alimentation adéquate. Chassons les radicaux libres en apportant vitamine E (oléagineux, avocat, œuf huile de germe de blé, de pépins de raisin, ), du sélénium (fruits de mer, noix du brésil, poissons gras), des anti oxydants, vitamine C (kiwi, ananas, chou, brocoli) , bêta-carotène (patate, chou, citrouille, épinards, carotte), du zinc ( huître, veau..)


J'apporte à mes muscles de bonnes sources de protéines, animales et végétales ainsi que de la vitamine B6 (les aromates) et je bouge...


Je protège mes capillaires, c'est tout petits, petits vaisseaux, grâce aux flavonoïdes et citroflavonoïdes ( les fruits rouges, les agrumes)


Je stimule la souplesse et élasticité de ma peau et de mes vaisseaux sanguins avec la vitamine C.



Je pense aux plantes qui favorisent la microcirculation


Le Ginkgo biloba dont les feuilles contiennent des principes actifs très intéressants dans ce type de problématiques (terpènes, flavonoïdes, diterpènes ou ginkgolides). Ces principes actifs vont favoriser l'oxygénation des cellules cérébrales ainsi que la circulation générale, ils contribuent également à tonifier les veines. Le ginkgo biloba est conseillé dans le syndrome des jambes lourdes mais également, en cas d'arrêt circulatoire au niveau des extrémités (doigts, orteils).


  • ⚠⛔ Je fais attention si prendre un anticoagulant, un anti inflammatoire. Femmes enceintes, allaitantes. et si une intervention chirurgicale est prévue dans les prochains jours.


On va également trouver Le Chrysanthellum ses principes actifs, flavonoïdes, saponosides, la vitamine C2 (anciennement P) et ses pouvoirs antioxydants, vont favoriser la bonne fluidité du sang, la microcirculation et va donc soutenir celle-ci au niveau des doigts et des orteils.


  • ⚠⛔ Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, et aux personnes souffrant de certaines problématiques au niveau biliaire.


Je bouge


Afin de favoriser la circulation de retour entre autres, penser à marcher, être debout toute la journée ne veut pas dire marcher, donc une bonne marche, du vélo, de l'aquagym, du Pilate, yoga, Qi gong. Plus la pratique est régulière, plus les bénéfices sont visibles.


Je prends soin de mes pieds au quotidien


Les personnes diabétiques doivent particulièrement y faire attention et plus que jamais l'exercice à sa place ici aussi.


Dans un premier temps il faut bien nettoyer, bien sécher et désinfecter, par exemple avec de l'argent colloïdal, ensuite réhydrater de manière intense, plusieurs fois par jour.


Faire des bains de pieds auxquels vous ajouter du jus de citrons fraichement pressés, cela aidera à dissoudre et éliminer les peaux mortes, toujours penser à bien essuyer les pieds ensuite.


Pour favoriser la cicatrisation, le miel s'avère être très efficace (Miel de Romarin) ou encore l'argile verte en cataplasme à laisser poser pendant une vingtaine de minutes.


Le beurre de karité peut être une bonne alternative en préventif et en traitement en cas de gerçures voir mon article en cliquant ici


Conclusion


Pour éviter l'apparition des gerçures, bien sécher la peau, faites des bains de pieds régulièrement pour éliminer la peau trop épaisse au niveau des talons, bien hydrater vos pieds, ne pas marcher trop souvent nus pieds, avec des mules, des tongs.., ne pas utiliser de râpe anti-callosité qui favorise la production de kératine et du coup l'épaississement de la peau à ce niveau.


"La marche ramène a une juste dimension, apprend à gouverner le temps"


La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.


Sources : La nutrition - Le journal des femmes

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout