Huile de Jojoba

Dernière mise à jour : 13 juin 2021


L'huile de Jojoba est obtenue par pression à froid des graines qui peuvent avoir une teneur en cire jusqu'à 60% . L'huile est de couleur jaune or et à une douce odeur, qui ressemble à celle de la noisette, c'est une huile très stable qui se conserve très facilement.


Le Jojoba est un arbuste buissonnant qui peut atteindre jusqu'à 5 mètres de hauteur, qui pousse dans les régions désertiques du Sud Ouest de l'Amérique du Nord , Arizona et Mexique.


L'huile de Jojoba est utilisée pour ses vertus depuis des siècles. C'est une huile que l'on utilise uniquement par voix externe, en cosmétique. Sa richesse en insaponifiables, lui confère de grandes propriétés sur la peau, les ongles et les cheveux.

Parmi toutes les huiles, elle est celle qui se rapproche le plus du sébum sécrété naturellement par nos glandes.



Nous connaissons l'huile de Jojoba mais,

à quoi ressemble, la fleur, la graine ?




👉 L'huile de Jojoba s'adresse à tous les types de peaux et de cheveux.


Elle pénètre bien la peau et est régénérante, équilibrante , régularise la production de sébum, protectrice, elle crée un film non-gras qui permet de préserver l'hydratation naturelle de la peau contre les agressions extérieures (froid, chaleur), on lui connait également des vertus anti-inflammatoire, c'est d'ailleurs une excellente base pour de nombreuses crèmes ou démaquillants biphasés pour les peaux sensibles, c'est aussi un bon filtre solaire naturel de protection anti-UV.



Comment utiliser l'huile de Jojoba au quotidien ?



En démaquillant simple à utiliser sur un coton propre. Elle permettra de stabiliser le film hydrolipidique de la peau, elle est non comédogène et non-occlusive, donc particulièrement recommandée pour les peaux acnéiques et de plus, elle est non-grasse.

ou,

En association avec un hydrolat pour un démaquillant biphasé, retrouvez la recette ici .


Idéal pour lutter contre les rides, elle est revitalisante des peaux fatiguées, sénescentes. Appliquer 2 à 3 gouttes en massages léger sur le visage matin et soir.


En synergie avec des HE contre l'acné

  • HE Tea tree - Mélaleuca alternifolia - Anti-bactérienne, anti-inflammatoire, protecteur cutané.

  • HE d'Hélichryse italienne - Helichrysum italicum ssp serotinum - Décongestionnant circulatoire, anti-inflammatoire, tonique de la microcirculation.

  • HE de Ciste ladanifère - Cistus landaniferus - Remarquable astringent, cicatrisant et très bon tonique cutané.

  • D'autres HE peuvent également être indiquées pour les problèmes d'acnés.


👉 Pour les posologies, rapprochez vous de votre spécialiste, les HE se manipulent avec précaution.


⚠⚠ En synergie avec les huiles essentielles (HE) déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez les enfants de - de 12 ans, pour les autres contre-indications, vérifiez avec votre spécialiste, pharmacien ou médecin.



Pour les soins des cheveux secs et/ou abîmés, les problèmes de cuir chevelu irrités, les problèmes de pellicules, l'huile de Jojoba, nourrit, protège et revitalise les cheveux.


Appliquez 1 fois par semaine sur l'ensemble de vos cheveux massez bien votre cuir chevelu, enveloppez vos cheveux d'une serviette chaude et, laisser poser 30 minutes avant votre shampoing.






Retrouvez l'huile de Jojoba De Saint Hilaire sur Simples et Naturo, la boutique ICI .











Fiche technique :


Nom de la plante : Simmondsia sinensis, Buxaceae

Principaux constituants : Vitamines E, A,B,C,D.., AGMI Acides gras mono-insaturés 96,9% dont, l'acide oléique, AGPI Acides gras poly-insaturés0,01 % : acide linoléique, AGS Acides gras saturés 3% : acide palmitique, arachidique, nervonique, béhénique et stéarique. Haute teneur en insaponifiables 45 à 55 %. Présence de nombreux stérols.

Partie de la plante dont on extrait la cire : La graine

Mode d'obtention : Pression à froid des graines.



La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.



Sources : Mes cours ELPM, FLMNE, Documentation De Saint Hilaire,

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout