Jambes lourdes et accompagnement naturel

Dernière mise à jour : 4 nov. 2021


C'est chouette Les beaux jours arrivent, soleil, chaleur, ça fait tellement de bien!

Enfin, nous allons pouvoir ranger les gros pulls!!



Pour certains, chaleur rime avec lourdeur et douleur.


Lorsque l'on souffre de problèmes circulatoires, la période estivale devient vite compliquée, la journée, on se traine et les nuits sont difficiles.





Les différents signes de l'insuffisance veineuse chronique:

  • Crampe aux mollets

  • Chevilles et pieds enflés

  • Jambes lourdes

  • Varicosités et varices



C'est quoi l'insuffisance veineuse chronique (IVC)?


Notre corps est parcouru de veines, les veines supra-cardiaques, réceptives et les veines sous-cardiaques, propulsives. Les membres inférieurs sont parcourus par des veines qui se divisent en veines superficielles munies pour certaines, de valvules ou clapets antigravités eh oui, en dessous du cœur, la remontée sanguine doit lutter contre la pesanteur.



Avec le temps et à cause de différents phénomènes, ces valvules peuvent devenir déficientes:

  • Sédentarisme, manque d'exercice,

  • Problèmes endocriniens, de métabolisme,

  • Grossesse,

  • Changements hormonaux,

  • L'âge, le poids

  • Malformations anatomiques, problèmes lombaires....


Ce système valvulaire déficient empêche le retour du sang veineux faisant dilater les veines, gonfler les jambes...et l'on peut arriver ainsi, à l'insuffisance veineuse.


Quels sont les ennemis et les alliés de vos jambes





Côté alimentation, je mets quoi dans mon panier



Il faudra privilégier une alimentation variée et équilibrée, avec des aliments riches en anti-oxydants comme la vitamine E, la vitamine C, le bêta carotène, le zinc et les bio-flavonoïdes .


On favorisera également les bonnes protéines et les vitamines du groupe B .


Prendre soin de votre système intestinal en consommant suffisamment de fibres et, il faut éviter de manger trop salé afin d'éviter les œdèmes.


On s'hydrate bien, plus d'informations ici



Côté Plantes médicinales

Phytothérapie


De nombreuses plantes sont intéressantes et sous différentes formes :


Sous forme de tisane :


Il est possible d'associer le feuilles d'hamamélis (Hamamelis virginiana L.) très souvent utilisées dans les problèmes d'hémorroïdes, de varices, de phlébite, déjà utilisé par les guerriers indiens. La vigne rouge feuilles (Vitis vinifera L.) elle augmente la résistance de la paroi vasculaire elle est veino-protectrice. L'olivier feuilles (olea europaea L.) L'ortie Le Cassis (Ribes nigrum L.) utile au niveau des vaisseaux capillaires.


Les extraits fluides :


Le Marronnier d'Inde (Aesculus Hyppocastanum) pour son action anti-inflammatoire et anti-œdémateux et également veinotonique.

Le Ginkgo biloba grâce à sa composition unique en ginkgolides a un très grand nombre de flavonoïdes, il a une place majeur dans le système cardio-vasculaire,👉 retrouvez mon article ici.


Le Petit houx ou fragon (Ruscus aculeatus) Décongestionnant du petit bassin.

En gemmothérapie, nous retrouverons le bourgeon de châtaignier qui renforce la tonicité de la paroi veineuse, Le bourgeon de sorbier (Sorbus domestica) lutte contre l'inflammation et tonifie la paroi veineuse.




Viparita Karani

Les autres approches


Posture de Yoga Viparita Karina


Pour alléger rapidement vos jambes, à pratiquer aussi souvent que possible (au moins une fois par jour).


Massez vos jambes, avec une huile de Marron d'Inde par exemple, toujours en remontant. Massage des pieds, des chevilles, des mollets, jusqu'aux cuisses. Posez bien la respiration en même temps.


Marchez, il est important de prendre le temps de marcher, même un peu, car cela participe à une bonne circulation sanguine et lymphatique et atténue l'effet pesanteur.



Le mot de la Naturo...


Quelques règles simples à mettre en place au quotidien, peuvent vous permettre de passer votre été plus sereinement. Ce que j'aime dans la naturopathie, c'est toujours cette approche naturelle qui utilise ce que la nature a de mieux à nous offrir, un réglage alimentaire, un peu d'exercice et vous ressentirez un mieux-être rapidement. N'hésitez pas à me contacter pour des renseignements complémentaires ou prendre un rendez-vous, à bientôt.



"Petites ou jolies jambes, on dit que j'ai de jolies gambettes"


La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.


Sources : Alternative santé - Documentation ELPM - Passeport santé - Michel DUBRAY "Guide des contre-indications des principales plantes médicinales.

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout