Kit de "survie" pour une peau en détresse

Dernière mise à jour : 27 août 2020


"Le charme et la beauté c'est la fleur de la peau, la dance qui flambe dans un œil, la lumière qui porte un sourire." Yvon PARE


C'est quoi ce kit?


Ce sont des clés, ou quelques bases pour vous permettre d'envisager une approche différente pour venir à bout de vos imperfections.


L'approche en naturopathie vise tout d'abord à comprendre ce qui se passe à l'intérieur car , contrairement aux apparences, ce qui se voit à l'extérieur ce passe à l'intérieur....🤔🤔


Pour bien comprendre:


La peau est un émonctoire parmi d'autres, qui participe à évacuer les déchets de l'organisme par la transpiration et les pores.


Lorsque la peau n'arrive plus à jouer ce rôle, c'est qu'elle est certainement débordée. Débordée??? oui, comme je vous le disais plus haut, ce qui se voit à l'extérieur se passe à l'intérieur, les autres organes qui participent aussi à l'élimination sont certainement surchargés, le seul moyen qu'ils ont alors est de solliciter la peau davantage, en naturopathie, l’accumulation des ces déchets s'appelle « la toxémie ».


Parmi ses déchets, Il y a des déchets que l'on appellent « endogènes » qui sont sécrétés par notre organisme et qui sont par exemple, la destruction de nos cellules en fin de vie, donc un processus normal, il y à également Les déchets "exogènes"qui eux viennent de l’extérieur, notre alimentation, comme par exemple des erreurs et les excès alimentaires, nous allons le voir plus bas.


Mais, la toxémie n'est pas la seule cause possible.


Alors quelles sont les causes possibles ?


Bien sur arrive en tout premier, l'alimentation, une alimentation trop riche et inflammatoire favorisera ce dysfonctionnement (production de déchets exogènes)


En naturopathie, ce que nous appelons les colles, substances grasses et "collantes", sont éliminées par notre foie, nos reins et par les glandes sébacées de notre peau.


Ces substances sont par exemple:

  • Les lipides, surtout saturées que l'on trouve dans certaines viandes, produits laitiers, fromages, beurre, crème...

  • Les glucides, surtout s'ils sont raffinés, farine blanche, pain blanc, pâtes blanches, jus fruits et sodas, les aliments riches en amidon, pommes de terre, riz...(vous pouvez lire mon précédent article sur l'alimentation anti-inflammatoire ici)


Ensuite les dérèglements hormonaux qui sont très fréquents au moment de la puberté, mais pas seulement, en période de grands changements hormonaux, grossesse par exemple, pendant et après et que l'on peut retrouver tout au long de notre vie....


Les produits cosmétiques utilisés au quotidien, qui ont une influence sur nos hormones, déodorants, crèmes, shampoings, gels douche...


Le stress qui a un impact tellement important sur bien des problématiques de tous les jours.


Le manque d'activité sportive, la sédentarité, due à notre mode de vie actuel engendre même chez nos enfants des troubles du métabolisme important.


Le manque sommeil qui si il n'est pas de bonne qualité, va avec le reste perturber les fonctions réparatrices de l'organisme.


C'est quoi ça une alimentation anti-inflammatoire ?


Je vous propose de consulter mon article "Alimentation anti-inflammatoire et moi" en cliquant ici pour rentrer un peu longuement dans le détail.


Je vous ai parlé d'un "kit de survie"pour une peau en détresse, il serait peut-être temps de savoir de quoi il s'agit...voyons donc cela d'un peu plus près:


Alors, Je fais quoi pour ma peau donc?


Déjà j'arrête de la récurer... ??? oui, arrêtez d'utiliser de manière excessive un tas de gommages, peelings, masques, crèmes, sous-crèmes, sur-crèmes.... c'est l'asphyxie assurée , votre peau ne cesse de vous exprimer son mal-être, certes elle ne crie pas, voyons, voyons, quel est son mode d'expression??? vous avez une idée? des rougeurs, elle re-graisse, tiraille... et bim, les boutons ne font que se multiplier!


Il faut de plus être attentif à la composition chimique des cosmétiques que vous utilisez, allez au plus simple et de préférence naturel (aujourd'hui, il existe beaucoup d'applications pour vous aider dans vos choix : Yuka par exemple)

Utilisez des cotons réutilisables (vous pouvez en trouver sur le site Lulu Nature ici ) que vous prendrez soin de changer après chaque utilisation.


Pour vous démaquiller utiliser une huile végétale (Jojoba par exemple pour ses qualités, elle limite la déshydratation, est régulatrice séborrhéique des peaux grasses, calme les rougeurs et les irritations...) et, vous prendrez bien soin de rincer ensuite.


Vous pouvez utiliser pour nettoyer votre peau, un savon d'Alep par exemple pour ses propriétés assoupissantes et hydratantes et également antiseptiques grâce à l'huile des baies de lauriers. (Lulu Nature ici )

Egalement un savon de la Savonnerie du Gâtinais , à la Menthe poivrée et au cresson qui peut s’avérer très intéressant.


Concernant les masques, pas plus d'un fois par semaine, utiliser l'argile (Ghassoul, verte...) à laquelle vous pouvez ajouter quelques gouttes d'Huile Essentielle 2 à 3 gouttes pas plus.(Mais attention soyez très précis) Tea-tree, Lavande officinale, petit grain bigarade...


Le sauna facial qui sous l'action de la chaleur dilate les pores de la peau, permet de fluidifier et d'évacuer l'excès de sébum. (vous pouvez ajouter également, sur les conseils de votre naturopathe ou aromathérapeute quelques gouttes d'H.E.)


Le matin, utilisez une eaux florales, Lavande, Carotte, Romarin, Menthe poivrée puis appliquez quelques gouttes d'huile végétale citées ci-dessous.


Sur votre peau vous pouvez appliquer alternativement des huiles pour leurs différentes propriétés, Nigelle, macadamia, sésame. ou bien un gel d'aloé vera.

L'huile de Nigelle est utilisée pour ses vertus, antiseptiques, anti-inflammatoires et antifongiques pour lutter contre les problèmes de peau, (acné, eczéma) , l'huile de Macadamia est protectrice, régénérante et cicatrisante...


Pour les petites imperfections, vous pouvez appliquer directement sur la peau de l'argent colloïdal, l'huile essentielle de Tea-tree directement sur le bouton à l'aide d'un coton tige...


Le sauna facial qui sous l'action de la chaleur dilate les pores de la peau, permet de fluidifier et d'évacuer l'excès de sébum. (


La petite conclusion de votre naturopathe


Donc, on retrouve un sommeil de qualité, on rééquilibre son alimentation en veillant à ce qu'elle ne soit pas pro-inflammatoire, on pratique une activité physique suffisante au quotidien, une bonne gestion des émotions et de bons produits sans trop en mettre sur la peau.


Pour les posologies, le rééquilibrage alimentaire n’hésitez à prendre rendez-vous sur doctolib ou par téléphone.






Sources: Nana turopathe, Doctissimo, Santékilibre


La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.


#citationyvonPARE #citation #joliepeau #problèmedepeau #naturopathieetpeau #solutionacné #acné #huiledenigelle #huiledemacadamia #savonneriedugatinais #savondalep #sommeil #alimentation #nutrition

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout