L'Arthrose, et si on pensait naturel?

Dernière mise à jour : 26 oct. 2021


Douleurs, raideurs, déformations, perte de mobilité articulaire, gonflements...


Vous souffrez d'arthrose et cherchez un moyen pour vous soulager.


Vous ne savez plus quoi faire et quoi prendre pour améliorer votre bien-être.


Ben du coup, c'est quoi l'arthrose


Saviez-vous que les consultations rhumato ont une moyenne d'âge de 40 ans? l'arthrose n'est pas un problème d'âge avancé et non!...


L'arthrose est avant tout une maladie inflammatoire, une altération du collagène causant une dégénération ostéoarticulaire. Il s'agit de lésions du cartilage dans un premier temps suivi de proliférations osseuses et cartilagineuses désordonnées.

  • Les microtraumatismes répétés que l'on peut rencontrer dans certaines professions, chez les sportifs, augmentent l'aggravation et la survenue de l'arthrose.

  • Lors de forts traumatismes, l'articulation se grippe et les spasmes musculaires empêchent une bonne irrigation du liquide synoviale au niveau du cartilage qui finit par dégénérer plus ou moins rapidement.

  • Le cartilage altéré ne joue plus son rôle d'amortisseur de chocs au niveau des articulations, des lésions osseuses apparaissent, douleurs, inflammations, gonflements...et là, ça fait mal....

Quelles que soient les zones touchées (cervicales, hanche (coxarthrose), lombaire (lombarthrose), genou (gonarthrose), mains...) cela se traduit par des douleurs, bien souvent calmées par du repos. Bien sûr, suivant la zone atteinte il faudra agir différemment, il est important d'avoir un bon diagnostic posé par un spécialiste. En fonction du degré d'atteinte, quelques fois l'intervention chirurgicale est conseillée, si tel n'est pas le cas, en plus d'une alimentation adaptée, anti-inflammatoire, les plantes, les oligo-éléments auront toute leur place ici.


Mes conseils naturo

Alimentation


Vous n'allez pas me croire, mais nous allons commencer par un rééquilibrage alimentaire et oui, encore une fois, l'alimentation joue un rôle important dans l'arthrose, il va falloir diminuer l'inflammation:

  • Il faudra veiller à diminuer voire enlever les laitages, car ceux-ci favorisent des dépôts anormaux et l'inflammation

  • Ensuite le gluten dont la présence en trop grande quantité dans le sang va déclencher les cytokines pro inflammatoires aggravant ainsi tous le processus inflammatoire.

  • Limiter l'apport d'aliments acidifiants, tels que le sucre raffiné, les sodas, les fritures, les préparations industrielles, les viandes rouges... plus d'information sur l'article acido-basique ici. car ceux-ci entrainent des problèmes articulaires, excès d'acides et de radicaux libres qui s'attaquent au cartilage.

Bon voilà pour les choses désagréables, maintenant, ce que l'on peut apporter:

  • On veillera à augmenter les aliments anti-inflammatoires avec l'apport de légumes et fruits colorés riches en antioxydants, des crucifères qui contiennent des glucosinolates qui durant la digestion se transforment en isothiocyanates qui ont des propriétés anti-inflammatoires (brocolis, chou-fleur, kalé, navet, chou-vert...)

  • De bonnes huiles bio de premières pressions à froid, l'huile d'olive bien sûre, l'huile de chanvre, l'huile de carthame, Huile de Nigelle...

  • On apporte des fibres afin que les bonnes bactéries intestinales jouent mieux leurs rôles de barrière et limitent ainsi l'inflammation, elles joueront également sur le poids car rassasiantes. On les trouve dans les légumes secs, les céréales complètes, les oléagineux, les légumes et les fruits

  • Il faudra également veiller au mode de cuisson en privilégiant une cuisson douce, vapeur ou papillote, ou à l'aide d'omnicuiseur ou encore le vitaliseur de Marion

Hygiène de vie


En relisant mes cours de l'école des plantes je suis retombé sur cette phrase :


"Le meilleur médecin est la nature: elle guérit les 3/4 des maladies et ne dit jamais de mal de ses confrères"

Louis pasteur


Dormir. Avoir un bon sommeil est important car beaucoup de chose se passent la nuit et notamment la restauration des tissus et la réparation des blessures, elle permet de renouveler, régénérer, et réparer nos cellules, reconstruire nos réserves énergétiques...favoriser de bonnes nuits est un paramètre important.


Bouger, lorsque cela est possible. L'irrigation ou la nutrition du tissu articulaire grâce à la synovie, ne peut se faire que par le mouvement. Yoga thérapie, gym douce, Qi gong, sunmudo, natation, marche... ce qui est important comme toujours, c'est la régularité !

Les autres ressources, chauffer ses articulations grâce à des bouillottes ou des coussins de noyaux de cerises, les thalasso, le thermalisme, les massages bien sûr dans un environnement chaud et profitez également, des bains de flottaison.


La pratique de la cohérence cardiaque est vraiment très utile et dans de multiple domaine, petit exercice ici.


Favoriser un confort général en évitant l'humidité et le froid, couvrez-vous bien, faites de votre pièce de vie un endroit cocooning, dans lequel vous vous sentez bien au chaud et confortable.


Les compléments naturels


Parmi les épices, il y a la curcumine empêchant la formation des cytokines, qui favorisent l'inflammation. Le gingembre, qui est connu pour ses grandes qualités anti inflammatoires.


Les plantes anti-inflammatoires, la Reine des près qui contient de l'acide salicylique qui présente un grand intérêt dans les problèmes ostéoarticulaires. Le Cassis, il draine les articulations, mais également le Bouleau, le Frêne, (l'article de la semaine ici)


Des plantes pour calmer la douleur le bouillon blanc, l'harpagophytum ...


Ensuite favoriser la reminéralisation avec la prêle, l'Ortie, l'orge, l'avoine, la consoude....


Les oligo-éléments et les minéraux, très souvent, dans l'arthrose, on note une carence en oligo-éléments (zinc, manganèse, cuivre, ...) notre alimentation hyper raffinée, appauvrie les aliments que nous ingérons, il devient nécessaire de se supplémenter régulièrement sous forme de cure. (manganèse cobalt) (zinc) (soufre)


Le cuivre est très intéressant pour son action anti-inflammatoire.


Le silicium, incontournable dans une stratégie de prise en charge naturelle.


Également le plasma marin en Isotonique ou Hypertonique en fonction de votre terrain, peut être une bonne solution, il possède de nombreux atouts santé.


Les soins naturels

  • L'ostéopathie permet d'améliorer la mobilité des articulations et d'éliminer des tensions, plus vous aurez de mobilité, mieux vous vous sentirez.

  • Les massages également peuvent vous apporter un réel soulagement, cela permet de vous détendre et de limiter les crispations qui accentue la douleur.

  • Des exercices de yoga thérapie spécifique, ils vous permettront avec la respiration de libérer également les tensions et d'assouplir vos articulations.

  • Les bains de flottaison au sel d'Epsom, il permettent un relâchement musculaire total et vous rechargent en magnésium, une heure de flottaison équivaut à 6 heures de sommeil réparateur et a donc un impact très important sur la gestion de la douleur.


Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter.



Les choses les plus simples donnent parfois des résultats incroyables, mettre en place des règles simples au quotidien, changer ses habitudes alimentaires, sortir, bouger, s'oxygéner et prendre ce qu'il y a de meilleur dans la nature, prendre soin de soi mais surtout, être acteur de sa santé 😉 Valérie



La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.


Sources : Nana Turopathe - Mes cours ELPM - Dr Good - Les carnets santé Masson


#arthrose #douleurs #douleurschroniques #douleursetnaturopathie #arthroseetnaturopathie #naturopathie #saintfargeauponthierry #ponthierry #pringy #melun #pithiviers #montargis

67 vues0 commentaire