L'hydrolat de carotte fait parti de la team détox...

Dernière mise à jour : 15 juin 2021


Le Printemps arrive et nous commençons à parler "Grand nettoyage" aussi bien dans nos maison, que concernant notre organisme.


Il y a de nombreuses approches pour aider notre organisme à se débarrasser des toxines, l'hydrolat de carotte (Daucus carota) fait partie de la team détox de printemps entre autres.


(Je vous parlerais plus longuement de détox en deux parties prochainement)


L'avantage des eaux florales, hydrolats, en général est qu'ils peuvent être utilisés pour les bébés, les enfants, les personnes sensibles mais également, pour les animaux, en respectant quand même certaines règles, car toutes les eaux florales ne se valent pas, certaines ne sont pas assimilables, et il faut respecter les doses conseillées.


Donc, pour l'hydrolat de carotte, on évite pour les femmes enceintes et allaitantes et lors d'une Hypertension sévère.


Nous connaissons le légume racine que nous mangeons avec plaisir rempli de calcium, bêta-carotène ... la partie de la plante utilisée est la graine, pour confectionner les huiles essentielles et hydrolats.


"Odeur acidulée, douce et rafraîchissante"


J'adore simplement ouvrir le flacon et inhaler ce doux parfum. Vous avez déjà testé ?


Propriétés principales de l'hydrolat de carotte


Tonique général: avec une action sur le système nerveux, utile pour les personnes nerveuses, en cas de perte de confiance.

Régénérant de la peau et apaise les inflammations cutanées. Il favorise la croissance et le renouvellement cellulaire.


Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui, ce sont ses propriétés détox.


L'hydrolat de carotte va agir en stimulant la fonction hépatique et va donc permettre de nettoyer et régénérer le foie, la vésicule biliaire, mais également les reins et va agir également sur le tractus intestinal et va faciliter l'élimination des toxines.


On peut le prendre sous forme de cure, en veillant bien à ce que cet hydrolat soit alimentaire et bio, au printemps et à l'automne.


Pour les indications, rapprochez-vous de votre naturopathe, pharmacien, herboriste.


Côté subtil


L'hydrolat de carotte en naturopathie peut être conseillé lorsque la nécessité de renouveau s'impose à certains moments de la vie. Pour ceux et celles qui se sentent déracinés (es), besoin d'ancrage, de se rassurer, d'avancer, de se projeter.


Comment utiliser l'hydrolat de carotte


En interne :


En infusion pour le plaisir, en cure, en cuisine pour accompagner des salades, des viandes ou même dans des recettes sucrées salées.


En externe :


Vous pouvez l'utiliser pour confectionner des masques visages, en lotion, tonique visage...




Vous pourrez très bientôt retrouver les hydrolats chez Simples et Naturo à Saint Fargeau-Ponthierry



La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.


Sources: Ma bulle Naturo - Guide précis des Eaux florales et Hydrolats C.DREZET -

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout