La bouillotte c'est refait une jeunesse et ça tombe bien!

Dernière mise à jour : 26 déc. 2020



Aujourd'hui, on trouve la bouillotte arborant fièrement des styles différents, pour les enfants et les bébés aussi. Il y a des bouillottes à eau, remplies de graines, de noyaux, des bouillottes électriques...


Elle peut être une bonne idée cadeau pour les fêtes de Noël, permet d'apaiser certains maux de manière naturelle, se réchauffer tout simplement ou pour rassurer les enfants.


En naturopathie, la bouillotte a toute sa place et dans de multiples domaines, antistress, antidouleurs, sédatif naturel...



Comment ça marche


La chaleur véhiculée par la bouillotte dilate les vaisseaux et augmente le flux sanguin. Plusieurs phénomènes se produisent alors, un apport en oxygène plus important et en nutriments, ce qui permet aux muscles de se détendre et ainsi de diminuer, voire faire disparaître la douleur en fonction des cas. Bien sûr, la bouillotte ne fait pas tout, pour certaines douleurs, il faut consulter un ostéopathe, son médecin....


Dans quels cas peut-on utiliser la bouillotte


Soutenir et faciliter le travail de notre foie auquel on demande beaucoup et ça tombe bien, car la semaine dernière, je vous proposais une détox avant Noël (lien ici)... et dans quelques jours, nous allons passer beaucoup de temps à table.


Posée une demie heure sous les côtes (côté droit ) elle stimulera le travail d’élimination du foie et de la vésicule biliaire, la chaleur favorisera l’élimination des toxines par l’organisme.


Pendant le cycle, la bouillotte peut soulager les douleurs des règles, de la même manière que pour les spasmes intestinaux, la chaleur aura un réel effet anesthésiant et relaxant sur l’ensemble de la zone du bassin.


Dans les douleurs dorsales, appliquée sur les lombaires ou plus haut, avec une eau bien chaude et laisser durant 20 à 30 minutes, renouveler autant que nécessaire .(toujours veiller si votre bouillotte n'a pas de housse, à mettre une serviette autour pour ne pas risquer de vous brûler)


Dans les douleurs musculaires, contractures, stress, mauvaise position, la bouillotte sera très efficace pour atténuer la douleur dans certains cas d’arthroses, de rhumatismes.

Lorsque l'on a une tendinite (après être allé chez son médecin) il est possible d'utiliser la bouillotte en alternance avec du froid, cela stimulera la vasoconstriction et la vasodilatation, l’analgésie et la sédation qui auront pour effet d’atténuer la douleur et d’accélérer la guérison.


Pour apaiser les symptômes liés à l'anxiété, en posant une bouillotte au niveau du plexus solaire entre nombril et sternum, cela permettra de détendre les fibres nerveuses tout autour de cette zone, vous ressentirez aussitôt calme, détente et bien-être. Posez sous la plante des pieds, elle met fin aux ruminations et permettra de détendre l'ensemble du corps.


Pour les enfants, elle aura un effet apaisant, calmant, relaxant et peut donc être bénéfique en cas d'agitation ou de problème d'endormissement, également au moment de la sieste. Elle peut-être légèrement parfumée à la lavande pour démultiplier ses bienfaits.


Pour les bébés, détente musculaire, apaisement et douleur abdominale, (coliques, maux de ventre) attention à la température toujours vérifier sur l'intérieur de votre poigné, afin de ne pas risquer de surchauffer la peau de bébé.


Pour les enfants, les bouillottes sèches sont du coup plus adaptées, car elle limite le risque de surchauffe, (faire malgré tout attention à ne pas trop chauffer dans le micro-ondes), il existe de jolies peluches bouillottes que vous trouvez en magasin bio, en pharmacie et parapharmacie, dans quelques grandes enseignes également, mais, il y a un site qui propose des créations uniques de bouillottes pour petits et grands, lien ci-dessous:

Créations de "Mes enfants pas si sages"



Les idées bouillottes uniques créations artisanales Françaises "Mes enfants pas si sages" ici





Pour la douceur de sa chaleur qui, diffusée par la bouillotte apportera un sentiment sécurisant, rassurant et calmant.

Vous avez un peu froid posez la bouillotte, sous la plante des pieds ou au niveau des lombaires...




Favoriser l'endormissement, encore une fois, poser sous la plante des pieds si, ceux-ci sont froids, ou placée dans le lit 30 minutes avant de se coucher réchauffera les draps et apportera une sensation agréable au moment de se mettre se coucher.






Les différentes sortes de bouillottes


  • La bouillotte classique telle que nous la connaissons en caoutchouc ou latex (préférez les produits naturels) à remplir d'eau chaude en faisant bien attention de ne pas se brûler. la chaleur se diffuse entre cinq et neuf heures, accessoirisée la chaleur se diffuse encore plus longtemps.

  • Les bouillottes "sèches" remplies de noyaux de cerises, graines de Lin, d'Epeautre, de sarrasin, à réchauffer au micro-ondes, la chaleur se diffuse durant une vingtaine de minutes. vous pouvez en trouver pour différentes parties du corps, nuque, bas du dos, ventre, chaufferettes...

  • Les bouillottes électriques, si vous avez peur de vous brûler à cause de la chaleur de l'eau, optez pour cette solution, elle arrive rapidement à la température choisie et celle-ci est efficace durant 3 heures environ.

  • Ensuite, il y a les chaufferettes et là aussi, il existe plusieurs modèles à emporter, pour les mains, les pieds.


Rappel: la bouillotte ne remplace en aucun cas une visite médicale


Contre indication si :

Inflammation, gonflements, rougeurs à un endroit.

Maladies de peau, avec inflammation, ne pas poser sur des zones acnéiques, les peaux sensibles.

Insuffisance veineuse, blessures (ne jamais poser une bouillotte sur une plaie ouverte)




Voici donc une bien belle idée cadeau pour vous-même, pour ceux que vous aimez, petits et grands...

Très bonne journée, Valérie


"Le câlin est le seul qui apaise les gros chagrins" JP CASTALDI


La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.


Crédits photos: Canva

Sources : Nana turopathe, Mieux vivre autrement, Douce bouillotte, Que choisir

40 vues0 commentaire