La Criste-Marine


Cette jolie plante aux longues feuilles vertes et aux petites fleurs jaunes, que l'on appelle aussi Fenouil marin, ou céleri marin, synonyme de soleil, détente, vacances que j'adore croiser lors de mes balades en bord de mer.


On la trouve essentiellement sur les côtes Atlantique, Méditerranéenne et également sur les côtes de la Mer Noire.


Elle peut accompagner des plats et être utilisée comme un condiment, j'ai trouvé une petite recette qui à l'air fort sympathique de Criste-marine au vinaigre un peu comme les cornichons, si vous avez envie de tester vous trouverez la recette ici


C'est bien joli, mais quelles sont ses qualités nutritives?


Et bien, elle est riche en vitamine C, Bêta-carotène, sels minéraux, potassium, iode.

La petite ou grande histoire de la Criste-marine est, qu'elle était utilisée dans l'antiquité par les marins lors des grands périples pour lutter contre le scorbut.


Mais en plus, elle possède des propriétés médicinales, on l'utilise principalement contre la rétention d'eau, la cellulite, les chevilles enflées et en complément d'une démarche dans la perte de poids, c'est un bon diurétique.

Ce sont les parties aériennes qui sont utilisées, on la trouve séchée, en poudre,en gélule, en teinture.


En huile essentielle que l'on diluera toujours dans une base neutre


En utilisations cutanées, dans le bain, en compresse, en massage, pour les adiposités, contre la cellulite, l'obésité, la peau relâchée également dans les parasitoses et la rétention d'eau.


Par voie orale, réserve à l'adulte et l'adolescent sur un support à laisser fondre dans la bouche, on l’utilise contre les vers intestinaux. C'est également un bon tonique digestif.


⚠ L'huile essentielle de Criste-marine ne doit pas être utilisée sur une longue période, elle est irritante pour la peau, œstrogène like, cortisone-like

⛔🚼🚺Elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans


Sources: cuisinealouest, SantéJC, Larousse des plantes Médicinales


#cristemarine #fenouilmarin #celerimarin #vitaminec #potassium #iode #cellulite #diurétique #naturopathie #valerietrognon

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout