Grand ménage de printemps partie 2/3

Dernière mise à jour : 11 mars 2021


Aujourd'hui, nous n'avons plus le temps.


Plus le temps de manger, de nous asseoir, plus le temps très souvent de se préparer à manger, on va au plus simple et au plus rapide, même en y mettant beaucoup d'attention, les aliments que nous achetons sont souvent riches de pleins de choses et pas forcément les meilleures pour notre organisme.


Comment commencer ma cure détox de Printemps


Aujourd'hui, nous savons que beaucoup de maladies sont occasionnées par l'encombrement des toxines dans notre organisme.


En naturopathie, les humeurs sont au cœur de notre attention en effet, les toxines sont véhiculées par la lymphe puis, évacuées par l'intestin grêle, le sang quant à lui, est désacidifié par le foie, les poumons et les reins.


Lors de la phase de détoxification, il va falloir mettre l'accent sur une bonne hygiène de vie, relancer nos organes qui ont bien besoin d'être stimulés, surtout à la sortie de l'hiver. Un hydrolat de carotte, des tisanes de Chardon-marie, de la Sève de bouleau, ne suffiront pas, l'alimentation devra être adaptée, hypo toxique, saine et vitale.


Nous allons donc déloger les toxines accumulées puis drainer tout ce petit monde vers les portes de sorties, comme nous l'avons vu plus haut qui sont: l'intestin, les reins, les poumons, la peau.


Lors d'une détox, les aliments à favoriser seront les légumes et notamment, les crucifères (choux) les légumes racines, les légumes amers qui vont soutenir le foie, comme vu dans la partie 1/3 ici. Les légumes diurétiques comme les asperges, les artichauts...les fruits, pamplemousse, pomme, citron, certaines plantes comme le romarin, thé vert, menthe poivrée, il faudra penser au jus (légumes et fruits).


Exemple de journée type


Jus vert (chou kale, jus de citron vert, kiwi, pomme verte, concombre) + oléagineux

Thé vert ou infusion de romarin (dans la matinée)

Salade printanière au pissenlit, œuf mollet, champignon, graines germées, ail, oignon

Thé vert + pomme (dans l'après-midi)

Fenouil mariné au citron + avocat + oléagineux


++++++++

Infusion de votre choix + pomme au four (préparée la veille)

Salade colorée (radis rose + radis noir + oignon + persil + quinoa)

Un potage épais à base pomme de terre



Il y a de multiples approches pour une détox :


Vous pouvez opter pour une mono diète, la simplicité a du bon quelques fois. Il faut choisir un seul aliment à consommer tout au long de la journée par exemple, du riz semi-complet, bio de préférence ou un fruit, toujours bio ( banane, pomme...) l'intérêt étant de reposer tout notre système digestif et hépatique et ainsi, de le laisser se focaliser sur le nettoyage, le drainage, la restauration. (à faire sur une durée donnée à voir avec votre spécialiste)


Il faut toutefois observer certaines règles : éviter chez la femme enceinte ou allaitante et chez les personnes fatiguées.


Le jeûne, peut-être intéressant également, mais il doit être bien encadré.



La phytothérapie - aromathérapie qu'il me faut



Il est possible d'opter pour des mélanges de plantes médicinales bien pratiques et très intéressants, (optez pour un mélange détox + un mélange drainant par exemple) :


Mélanges détox dans lesquels on trouvera du Frêne, Tilleul, Romarin, Cassis, Chiendent, pour infusions à boire dans la journée.


Les plantes simples comme le Desmodium, Ortie, Pissenlit, Chardon-marie, Piloselle, Bourrache, Cassis ...



Ou sous forme liquide à mélanger à l'eau et à boire tout au long de la journée, toujours à base de complexes de plantes, Pissenlit, Bouleau, Cassis, Bruyère, Ortie, Aubier de tilleul, Thé vert....


La gemmothérapie également en plantes simples encore une fois ou en complexe, bourgeon de Bouleau, de Cèdre du Liban, complexe avec du Romarin, Pissenlit, Artichaut...


Les hydrolats peuvent être utilisés comme l'hydrolat de carotte sauvage ici , ainsi que les huiles essentielles sous certaines conditions, à voir avec votre naturopathe, pharmacien, spécialiste.


La Sève de bouleau à ne pas confondre avec le jus de bouleau (élaboré à partir des feuilles), la sève aura non seulement un effet détox et sera également reminéralisante, ce qui ne sera pas un luxe à la sortie de l'hiver. Une détox idéale à la sève de bouleau se fait sur une longue durée (6 à 7 semaines) avec des quantités précises quotidiennes et toujours avec un rééquilibrage alimentaire. Nous avons la chance d'avoir en Essonnes, des récoltants de sève de bouleau, autant en profiter.



Nous avons abordé plus haut le rôle de la lymphe, grand réseau d'épuration qu'il ne faut pas négliger.


On trouve dans la lymphe, les déchets rejetés par nos cellules qui baignent en permanence dans ce liquide, il est donc important de veiller à ce que ce système puisse évacuer ces résidus de cellules mortes, toxiques et autres.


Le système lymphatique contrairement au système sanguin ne possède pas de pompe (comme le cœur) il fonctionne uniquement grâce à la respiration, l'activité physique qui vont augmenter l'oxygénation de nos cellules et éliminer les déchets, d'où l'importance de ne pas favoriser la sédentarité même lors de problématiques graves, une marche de 15-20 minutes apporte déjà beaucoup. Vous pouvez également penser à une technique respiratoire à pratiquer 3*/jour, comme, la cohérence cardiaque.



Vous noterez, que l'encrassement du système lymphatique accentue la prise de poids, il est donc important lors d'un rééquilibrage alimentaire de mettre en place une activité physique même modérée, ainsi, qu'une technique respiratoire.




Les règles importantes lors d'une détox


  • Le matin, si vous n'avez pas faim, ne vous forcez pas.

  • Ne grignotez pas en dehors des repas

  • Ne salez pas trop

  • Mâchez bien vos aliments

  • Oxygénez-vous


Avez-vous pris le temps d'observer cette jolie photo de couverture? d'en approfondir les détails? d'en ressentir les bienfaits?


Prendre le temps d'observer même une photo permet de lâcher prise un moment, permet d'agir sur votre SN, c'est une forme de détoxification, le stress favorise les déséquilibres au niveau de l'organisme, prenez le temps, dernier volet de "Grand ménage de printemps" 3/3 bientôt, des conseils, des exemples, des idées recettes... à très vite.


"On récolte ce que l'on s'aime"


La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.


Sources: Magasine Naturelles, Alternative santé-Mes cours de l'ELPM - Nana turopathe

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout