La Naturopathie pour nos enfants, pourquoi pas... (1)

Dernière mise à jour : 14 oct. 2020


La naturopathie n'est pas que pour les grands! elle s'adresse également aux enfants, ce qui est bon pour les grands l'est aussi pour les plus jeunes.


Apprendre les bons gestes, prendre de bonnes habitudes le plus tôt possible pour qu'ensuite cela soit naturel.


La vie d'aujourd'hui fait que nous retrouvons très tôt chez les enfants les problématiques que rencontrent les parents, anxiété, sommeil perturbé, stress, poids, la naturopathie a toute sa place pour accompagner les parents démunis face à certaines situations complexes.


Dans ce premier volet, j'aborde avec vous l'alimentation qui serait idéale pour les enfants entre 6 et 12 ans, avec quelques idées recettes.


Dans le prochain volet, je vous parlerai de techniques pour le retour au calme et vous proposerai quelques postures de yoga à pratiquer en famille afin de se relâcher après une grosse journée, ou préparer la journée à venir.


Apprendre à nos enfants à être acteur de leur bien-être en les faisant participer à l'élaboration des repas et pourquoi pas en les laissant choisir parmi un certain nombre d'aliments, le menu d'un repas de la semaine, il faut que ce soit ludique.


Maintenant voyons quels sont les besoins de nos enfants:


Les protéines, les lipides, les glucides, les vitamines, autant d'éléments indispensables à l'organisme, chacun avec un rôle bien défini, ci-dessous un petit résumé :





Tout au long de la croissance, il est important de donner un apport suffisant en protéine chaque jour, et ce, tout au long de sa croissance, celui-ci devra être apporté pour plus de la moitié par des viandes, poissons et œuf.

En fonction des activités, il faudra un apport plus important en glucides toujours, dans certaines proportions.


Vous connaissez certainement ce proverbe : " Manger comme un Roi le matin, comme un Prince le midi et comme un pauvre le soir"

Ce qu'il faut, c'est équilibrer les apports pour les besoins de la journée.


Ci-contre je vous propose des exemples de petit-déjeuner

Vous remarquerez que l'on ne mélange pas les fruits avec l'amidon ou les protéines, en effet, les fruits crus se mangent seuls.


Si il choisi l'option du petit-déjeuner frugivore, il faudra prévoir une collation avant midi, fruits secs, oléagineux.

Vous pouvez tout autant proposer à votre enfant, un porridge composé d'une seule sorte de céréale, un lait végétal, des oléagineux et des fruits secs ou de la banane.


Les repas du midi et du soir sont à peu près identiques seuls les quantités changent:



Il faudrait le plus souvent possible suivre ce schéma en exemple, il est évident que cela n'est pas toujours possible, mais pas totalement impossible.


Les quantités varient suivant l'âge, la corpulence et les activités de votre enfant, et là, il faut se rapprocher de votre naturopathe pour connaître les besoins spécifiques de votre enfant de plus, votre naturopathe vous indiquera quels légumes ou fruits privilégier ou à éviter pour lui.



Parmi ces conseils, il y en a un qui est tout aussi indispensables, l'apport en eau :



Boire de l'eau pure, je veux dire, sans sirop, sans ajout, une eau naturelle, tout au long de la journée par petites gorgées et non en grande quantité d'un coup.


L'idéal un petit verre d'eau le matin au réveil, le soir avant le coucher (pas trop non plus) puis dans la matinée, avant les principaux repas( il faut éviter de boire en mangeant) et dans l'après-midi. Bien s'hydrater lors des activités sportives.


Bien évidemment, ces quelques conseils sont généraux et ne remplace en aucun cas, un conseil individualisé.



Des petites idées recettes à télécharger et à préparer avec les enfants: 👇👇


Recettes enfants (2)
.pdf
Download PDF • 1.59MB


Ce qu'il faut retenir


Pendant la croissance la constitution des repas et très importante mais, ne forcez pas votre enfant à manger pour ne pas le fermer, proposer une alimentation variée de bonne qualité, le faire participer aux choix des menus (pas tous) aux courses et à leurs préparations ainsi, ils auront plus facilement envi de manger ce qu'ils auront préparés. Variez autant que possible, évitez les boissons gazeuses, les gouters industriels, pratiques mais, très perturbant pour l'organisme. Bien mâcher, boire suffisamment et manger dans le calme.




"Ce qui enchante un enfant, c'est le bonheur dans lequel il baigne"


Vous avez le moral dans les chaussettes, les jours raccourcissent, votre bonne humeur en prend un coup...


S'agirait-il des prémices d'une dépression saisonnière?


Sources : cours FLMNE - ELPM - Les secrets de la pâtisserie bio de Marie CHIOCA - Cuisine POP


#alimentationenfant #naturopathieetenfant #enfant

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout