La vitamine B6 et moi

Dernière mise à jour : 13 nov. 2020


On entend souvent parler de la vitamine B6, couramment d'ailleurs associée au magnésium.


Cette vitamine B6 désigne une famille de six substances dont, la pyridoxine, la plus souvent employée, ou encore, la pyridoxal, la pyridoxamine, le pyridoxal 5-phosphate...


C'est une vitamine dite, hydro-soluble, c'est à dire soluble dans l'eau.


Elle fait quoi dans mon organisme ?


La vitamine B6 est le coenzyme de plus de 100 enzymes. Les réactions chimiques dans lesquelles elle agit, aident à la synthèse et à la dégradation d'acides aminés (c'est à dire l'utilisation des protéines dans l'alimentation) tels que: tryptophane, tyrosine, cystéine, méthionine.

Pour exemple, elle permet la transformation du tryptophane (AA) en vitamine B3 (dont je vous parlerai dans un autre article).


Elle intervient dans la production (la synthèse) d'un grand nombre de neuromédiateurs et hormones telles que:

  • Sérotonine (hormone dite du bonheur)

  • Dopamine ( joue un rôle dans le comportement, la motivation, la mémorisation...)

  • Adrénaline ( joue un rôle dans le rythme cardiaque, système nerveux central, stress...)

  • Noradrénaline ( émotions, sommeil, l'attention, l'apprentissage, stress...)


Elle participe à la dégradation du glycogène (glucide) du foie, en glucose (énergie directement assimilable par l'organisme) lorsque la concentration diminue dans le sang ou, dans d'autres organes.


En association avec les vitamines B9 et B12, elle intervient dans la synthèse des globules rouges et de l'hémoglobine et participe au bon fonctionnement du système immunitaire.


Elle joue un rôle dans l'assimilation des lipides, a une action au niveau de la peau en favorisant la synthèse de la kératine.


Dans notre organisme, la vitamine B6 est absorbée dans l'intestin grêle, le foie lui, est l'organe principal qui synthétise les différentes formes de la vitamine ensuite, elle circule dans le sang, dans le plasma. Elle est éliminée par les reins, et il faut retenir que les réserves en vitamine B6 sont très faibles.


Pourquoi est-elle souvent associée au magnésium?


La vitamine B6 et le magnésium jouent un rôle essentiel dans notre organisme. l'association des deux permet de lutter efficacement contre la fatigue, le stress.

Ils maintiennent l'équilibre ainsi que le bon fonctionnement de notre Système Nerveux. La vitamine B6 va permettre de conserver un taux normal de magnésium dans le sang, le magnésium va renforcer l'action de la vitamine B6 dans l'organisme.


Qu'est-ce qui peut provoquer une carence en vitamines B6 et, quels peuvent être les signes?


Tout d'abord, une alimentation pauvre en bons nutriments, les troubles de l'absorption (dysbiose intestinale), les contraceptifs, le stress, l'alcool, le tabac, la prise de certains médicaments de manière prolongée....

Les carences en B6 peuvent se manifester par de la fatigue, dépression, performances intellectuelles diminuées, apathie, irritabilité, insomnie...

Elle peut également provoquer une augmentation de l’excitation musculaire, sursauts, tremblements, crampes..

Au niveau de la peau, mains sèches et crevassées, pellicules, dermatite autour des yeux et de la bouche...

Dans certaines lithiases urinaires, ainsi qu'en cas d'hyperoesetrogénie (Syndrome prémenstruel).


Indications de la vitamine B6


Pour l'amélioration des performances intellectuelles de la personne âgée, troubles prémenstruels, problèmes de peau, d'ongles de cheveux, dans les troubles cardiovasculaire, les problèmes d'alcoolisme, insomnie, fatigue... souvent en association avec d'autres vitamines, des acides aminés, des oligo-éléments.


⚠⚠ Contre-indications et effets indésirables :

Rappel : Il est important de toujours consulter son médecin généraliste ou/et son spécialiste avant toute complémentation.


La prise vitamine B6 (en complément) est contre-indiquée aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson.


La prise en excès de la vitamine B6 à haute dose est toxique pour le système nerveux , elle peut engendrer des perturbations neurologiques et des troubles de la mémoire.


Quels sont nos besoins journaliers en vitamine B6?


Les données ci-dessous sont en rapport avec une alimentation riche en protéines animales.


Pour les enfants :

  • de la naissance à 1 an = 0.3 à 0.6 mg

  • de 1 an à 3 ans = de 1 à 1.7 mg

  • de 4 ans à 15 ans = 1.8 à 2 mg

Pour les femmes

  • 2 mg*

Pour les hommes

  • 2 mg*

*Hors femme enceinte, allaitantes, personnes âgées, sport intensif.

Sources : Guide des vitamines.



Exemple: apport de vitamine B6 en mg pour 100 g

  • Sole cuite au four : 1 mg

  • Saumon cuit à la vapeur : 0.5 à 0.7 mg

  • Pomme de terre cuite au four : 0.3 mg

  • Germe de blé : 1.9 mg

  • Pistaches grillées : 1.4 mg

  • Avocat : 0.40 mg




Quelles sont les sources de vitamine B6?


La vitamine B6 étant hydrosoluble, elle est particulièrement sensible aux différents modes de cuisson, la cuisson vapeur reste particulièrement intéressante pour conserver un maximum d'apport. Elle est mieux assimilée lorsqu'elle est d'origine animale.


  • Lorsqu'elle est d'origine végétale : Levure de bière, céréales complètes ( riz, blé, seigle, millet) dans les graines de céréales germées, lentille, avocat, noix, pomme de terre...

  • Lorsqu'elle est d'origine animale : (attention au mode de cuisson) magret de canard cuit, escalope de veau, foie de génisse, de poulet, sole cuite au four, truite fumée, thon, maquereau, escalope de dinde, de poulet...

Le petit mot de la fin


Une alimentation variée reste le meilleur remède pour éviter les risques de carences, soyez créatif lors de l’élaboration de vos repas, pensez aux vitamines hydrosolubles et adaptez le mode de cuisson.



Votre alimentation, votre premier médicament!




La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.


#magnésium #viatmineB6 #sommeil #détente #stress #bienêtrenaturel #bienêtre #naturopathie #nutrition #alimentation #vitalité

63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout