Le cholestérol, bon ou pas bon?

Dernière mise à jour : 19 janv. 2021


On nous a longtemps dit qu'il fallait s'en méfier, qu'il était mauvais pour l'organisme. Aujourd'hui, on nous dit qu'il est important dans notre organisme et qu'il faut veiller à son apport régulier.


Alors quoi??


Alors, j'avais envie de vous apporter mon approche de naturopathe.



Mieux comprendre ce qu'est le cholestérol, quel est son rôle, vous permettra d'adopter les bons gestes.

Mais c'est quoi au fait le cholestérol?


Le cholestérol est un lipide (un corps gras), il est à la fois présent dans les aliments que l'on consomme (viandes, charcuteries, laitages,...) et fabriqué par notre foie pour environ 75%.

Il y en a deux types,


le LDL (lipoprotéine de basse densité) s'occupe de transporter le cholestérol du foie vers les cellules sanguines.

Lorsque celui-ci est trop présent dans le sang, qu'il y a un apport trop important, il finit par se déposer dans les artères, ce peut être dû à un mauvais fonctionnement du foie mais, le tabac, un taux trop important de sucre altèrent le LDL qui n'est alors plus reconnu par les récepteurs de nos cellules, le LDL devient alors du "mauvais cholestérol"...



Le HDL (lipoprotéine de haute densité) lui s'occupe du cholestérol circulant entre les artères et le foie, il va jouer le rôle du "nettoyeur", il évacue les surcharges lipidiques de mauvaise qualité, le foie les éliminera.


Le HDL est appelé "bon cholestérol".


Les triglycérides sont des lipides, autrement dit des graisses, qui sont stockées au niveau des tissus adipeux et qui sont indispensables. Ils proviennent de l'alimentation, mais peuvent être synthétisés (fabriqués) par notre organisme au niveau du foie. Transformés en Acides gras, ils peuvent être utilisés pour la production d'énergie (ATP) nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Les triglycérides sont la principale source d'énergie de notre organisme.


A quoi sert le cholestérol?


Il entre dans la composition de toutes nos membranes cellulaires, joue un rôle essentiel dans la structure, l'équilibre, et la mobilité de nos cellules.



Il est également essentiel dans les neurones, cellules de notre cerveau et participe à la synthèse des neurotransmetteurs et donc à la transmission des messages (l'influx nerveux). Il concourt aussi à la synthèse de multiples facteurs dans notre organisme, hormones sexuelles, sels biliaires, synthèse de la vitamine D....


Il n'est donc pas à négliger, à condition que ses apports soient appropriés et de bonnes qualités.


Quels sont les symptômes en cas d'excès de cholestérol?


Lorsque le HDL ne parvient plus à évacuer le LDL à cause de multiples facteurs (que nous verrons plus bas), ce dernier (LDL) se dépose sur les parois des artères en formant des plaques de graisses (appelées plaques d'athérome) obstruant petit à petit le passage. Le sang circule moins bien privant les cellules d'oxygène qui finissent par mourir pouvant provoquer ainsi, AVC, infarctus, artérite ...


Bon, mais du coup, je veux bien connaître les causes possibles d'un excès de cholestérol :


Il y a de multiples facteurs possibles, les premiers que l'on connaît tous étant, l'alimentation trop riche en graisse saturée (présent dans les graisses animales, charcuteries, certains fromages, noix de coco...) , le manque d'exercice.

Certaines maladies peuvent provoquer un excès de cholestérol, l'insuffisance rénale, le diabète, les problèmes de thyroïde. Il peut y avoir aussi des facteurs génétiques et héréditaires.


Comment vérifie-t-on les taux de cholestérol?


C'est un test sanguin très fréquent, nul besoin d'être à jeun , sauf si problème de santé particulier (diabète, obésité..) cependant la plupart du temps ce test lipidique se fait à jeun.


Plusieurs facteurs sont pris en compte lors de ce bilan (HTA, antécédents familiaux, antécédents personnels au niveau cardio-vasculaire, problème de poids)


Le bilan est considéré comme normal si :

  • le LDL-cholestérol < 1,60 g/l (4,1 mmol/l),

  • le HDL-cholestérol > 0,40 g/l (1 mmol/l),

  • les triglycérides < 1,50 g/l (1,7 mmol/l).

Ce test est prescrit en général, avant la prise d''un contraceptif, lors de traitement médicamenteux afin d'en juger l'efficacité (hypocholestérolémiant) et également lors de symptômes laissant présager d'un excès de mauvais cholestérol. Ceci dit, il est quasi systématiquement demandé et tout au long de la vie, ce qui est une bonne chose.


Je modifie mes habitudes alimentaires



Bien sûr, apporter des changements dans ses habitudes alimentaires est nécessaire, voir indispensable, il faudra donc éviter les aliments transformés (Plats cuisinés, charcuteries, gâteaux industriels...) attention aux excès de sucres.


Apporter dans son alimentation de bonnes graisses, car il en faut vous l'aurez compris, par l'intermédiaire de viandes grasses et poissons gras ( canard, maquereaux, sardines, thon, saumon, foie de morue,...)


De bonnes huiles vierges bio et de première pression à froid (Colza, d'olive, germe de blé...)


Avoir des apports suffisants en fruits et légumes bio , en légumineuses, riches en fibres (bêta-glucane particulièrement, car les fibres permettent une meilleure élimination du cholestérol par les selles) et là on pensera à la banane, les lentilles, le son d'avoine, les pommes, les haricots verts...)


Un régime type méditerranéen peut être intéressant (à adapter en fonction du terrain de chacun), basé sur une bonne quantité de fruits et légumes de saison, crus et cuits + de bonnes huiles + plus de poissons que de viande + des glucides complexes de bonnes qualités....


Je fais attention à mon poids et je fais de l'exercice physique


L'un des facteurs à prendre en compte est également le poids mais attention, être mince ne signifie pas ne pas risquer d'avoir de cholestérol... Donc en effet, bien gérer son poids est important et rentre dans la même démarche alimentaire que cité ci-dessus ( réglage alimentaire oblige).


L'activité physique permet d'améliorer sa santé, c'est entendu, mais cela joue bien évidemment un rôle dans la baisse du taux de cholestérol et oui! et pas besoin pour autant de courir un marathon, de faire du cardio à outrance, 20 minutes d'une bonne marche par jour suffisent, alors à vos chaussures et hop hop hop... non je plaisante, à votre rythme, et régulièrement c'est ce qui est important.


Je reste zen


Oui, le stress favoriserait un taux élevé de cholestérol par, la prise notamment d'aliments inadaptés, le manque d'entrain et donc pas l'envie de faire du sport...prendre soin de ses émotions est essentiel dans toutes problématiques de santé et devrait systématiquement être pris en compte.


Concernant la supplémentation, les paramètres sont importants et dépendent de chacun et d'un éventuel traitement médical en cours


Conclusion


Le cholestérol est important dans notre organisme, que dis-je essentiels, il est donc important de bien choisir ses apports par l'alimentation. Ils doivent être qualitatifs, pour vous apporter les nutriments nécessaires et l'énergie dont votre corps, votre cerveau ont besoin pour fonctionner, mais il ne faut pas négliger les autres points pour rester en forme et que votre organisme utilise ces lipides à bon escient.



"Un feu léger est vite étouffé : si vous le laissez faire, des rivières ne sauraient l'éteindre"

William Shakespeare


La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.


Sources : Journal des femmes - Mes cours FLMNE - Passeport santé - Doctissimo


#cholestérol #LDL #HDL #lipides #bonnegraisse #bienêtrenaturel #naturopathie #naturopathe #alimentationsaine #réequilibragealimentaire #triglycérides #lipides

175 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout