Le Magnésium soutient notre système nerveux

Dernière mise à jour : 4 févr. 2021

Nous sommes tous plus ou moins en déficit de Magnésium (Mg) principalement en cause :



  • Notre alimentation, pauvre en nutriment.

  • La prise de médicaments.

  • La sédentarité, qui concerne tous les âges.

  • L'excès de sport

  • L'anxiété, le stress, les déséquilibres intestinaux.

  • L'abus de café, cigarettes, alcool....

Autant de facteurs qui participent à ce déficit.




Quels sont nos besoins journaliers en magnésium?


Ils varient considérablement selon la période de notre vie, notre sexe et également de nos habitudes de vie comme vu précédemment.


L'Apport Nutritionnel Recommandé en France pour le Magnésium est de 6 mg / Kg de poids / jour

Par exemple :

  • Pour un enfant de 25 Kg il faudrait 150 mg / jour

  • Pour une femme pesant 57 Kg il faudrait 342 mg / jour

  • Et pour un homme de 73 Kg il faudrait 438 mg / jour

Mais attention, car il faut prendre en compte certain paramètre comme pour les adolescents, les femmes enceintes et qui allaitent, pour lesquels il faudra augmenter l'apport.


Les meilleures sources de magnésium?


Parmi les sources les plus intéressantes, il y a les sardines en boite à l'huile d'olive extra vierge qui apporte pour 100 g 125% des A.N.R.* pour le Mg, la graine de cumin apporte 98% des A.N.R. mais également le chocolat noir à 70% minimum qui pour 100 g apporte 55% des A.N.R., les bulots avec 35% des A.N.R., les bananes, les épinards avec 18%...

Il ne faut pas oublier certaines eaux minérales comme Rozana, Hépar, Quézac...

L'idéal étant une alimentation variée selon les conseils de votre Naturopathe et surtout avant de privilégier les compléments nutritionnels.

*A.N.R. = Apport Nutrionnel Recommandé


Mais au fait, c'est quoi le Magnésium ?


Le Magnésium est un oligo-élément, un composant minéral, présent en très faible quantité dans l’organisme, mais essentiel* à son bon fonctionnement, car même en très petite quantité, il reste un élément indispensable à la vie.


*On dit essentiel, car l'organisme ne sait pas le "fabriquer" il faut donc l'apporter par l'alimentation.


Et quel est son rôle ?


Le Magnésium est présent dans le noyau des cellules où il joue un rôle important en participant à la conversion du glucose en énergie par exemple. Il entre dans plus de 300 réactions enzymatiques (= qui accélèrent les réactions chimiques dans l'organisme), il participe à la formation et au maintien de nos os, nos dents, car il favorise la précipitation du calcium dans les tissus.


Il joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des muscles (la contraction musculaire) et du système nerveux (la transmission nerveuse), également dans la synthèse des protéines ...Le Magnésium joue donc un rôle majeur sur notre bien-être, notre vitalité.

Utile en cas de sommeil difficile, anxiété, stress, dépression, douleurs, pourquoi ?

La fatigue, le stress, la dépression génèrent une sécrétion importante d'adrénaline par notre cerveau qui augmente sa vigilance et le prépare à la fuite ou au combat.

Cette hyper-vigilance créera un déficit en Magnésium, qui entraînera des réactions désagréables comme, des spasmes, des crampes des douleurs, mais également des répercussions sur notre sommeil, l'anxiété, du stress,

Le Magnésium permet de rétablir une contraction musculaire normale et joue également sur la transmission nerveuse. En effet, le Magnésium va agir directement en stimulant la libération d'un neurotransmetteur la sérotonine (5-HT) qui est aussi appelée hormone du bonheur. La sérotonine intervient dans l'inhibition de l'agressivité, la douleur, la dépression, elle apaise et est un bon antistress.


Le Magnésium est utile dans bien d'autres systèmes et fonctions de l'organisme, cardio-vasculaire, osseux, dans la gestion du diabète...


Le Magnésium en complément sous quelles formes ?

L'important est de se concentrer sur les compléments qui ont une grande biodisponibilité*, également sur leur pouvoir laxatif, car il faut y être vigilant ensuite, la présence ou non d'additifs et enfin le prix.

  • Le Citrate de Magnésium (en poudre) paraît être un bon complément, de par sa teneur élevée et sa biodisponibilité, l'acide citrique favoriserait son absorption et semble être une forme majoritairement tolérée.

  • Le Plasma Marin (en ampoule ou en bouteille) est également une très bonne source de Magnésium naturel et très bien toléré par l'organisme.

  • La Dolomite (en poudre) carbonate de Calcium naturel et de Magnésium.


*Biodisponibilité = quantité réellement absorbée par l'organisme.


Mise en garde, avant toute prise de complément alimentaire, vérifier les contres-indications ou/et rapprochez-vous de Naturopathe, Médecin, spécialistes.


Les effets d'un excès de Magnésium : chute de la pression artérielle, diarrhée, en cas de surdosages importants, les conséquences peuvent être beaucoup plus grave. Donc soyez vigilant.


Pour aller plus loin :

Vous trouverez un article sur les différentes sources de Magnésium ici La nutrition, très intéressant.


Ci-dessous une idée de lecture du Dr Anne-laure DENANS


Conclusion :


Le Magnésium est essentiel à l'organisme, avoir une alimentation variée permet de limier ou d'éviter les carences aussi bien en vitamines qu'en minéraux, le Magnésium est essentiel au bon fonctionnement de nos transmissions nerveuses et contractions musculaires. Pensez également à prendre soin de votre mental par la pratique d'activité sportives raisonnées, la méditation, la sophrologie, le yoga, la musicothérapie, la lecture, qui vous permettrons une meilleure gestion du stress.


Questionnaire Magnésium


Testez un éventuel déficit en magnésium ici




La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.



Sources : Le magasine de la santé - Doctissimo - Le Chlorure de Magnésium de M.F.MULLER - Le journal des femmes - Natura Force - La Nutrition -



#sommeil #stress #anxiété #magnésium #adrénaline #fatiguechronique #vitalié #naturopathie #confinement #magnesiummarin #plasmamarin #biodisponibilite

64 vues0 commentaire