Le terrain acido-basique et moi...

Dernière mise à jour : 13 nov. 2020


"La santé est un équilibre instable qui doit être reconquis sans cesse, il se manifeste de multiples manières : entre l'activité et le repos, entre les besoins du corps et les aliments effectivement consommés, entre la production et l'élimination des toxines, mais aussi dans le subtil équilibre entre les bases et les acides présents dans notre corps." extrait du livre de Christopher VASEY. L'équilibre acido-basique.


Dans la vie tout n'est qu'équilibre, vous l'aurez compris.


Pourquoi est-il important de maintenir cet équilibre?


Les végétaux ne se plaisent pas dans tous les sols, quel rapport? le rapport est que bien souvent les plantes ne peuvent grandir et profiter si le terrain ne leur convient pas, avez-vous déjà entendu: "la terre est trop calcaire, trop argileuse"...le remède, rapporter de la "bonne terre" pour pouvoir produire ou profiter, c'est-à-dire amener la terre au PH qui convient à la plante pour prospérer sans quoi, elle ne peut survivre.


Pour notre corps c'est la même chose, nos cellules ont besoins pour fonctionner de baigner dans un environnement spécifique.


Le corps est composé à 70% par des liquides organiques (sang, lymphe, sérums cellulaires), les liquides organiques équivalent à la terre pour la plante donc, le terrain...


Le PH (Potentiel Hydrogène) est la mesure qui permet de définir la concentration d'acidité de l'organisme, le taux du PH sanguin doit se situer autour de 7,4.


Chaque modification nous éloigne de "l'état" d'équilibre de nos liquides organiques, plus les modifications sont importantes, plus l'état général est médiocre et susceptible de développer des problématiques plus ou moins graves.


On parle d'acidose lorsque ce PH est en dessous de 7 (le neutre) et de d'alcalose au-dessus de 7.


Comment mesurer son PH urinaire ?


Celui-ci, qui lui est de 6 ou 7 et est différent du PH sanguin, mais il peut déjà donner une idée sur notre terrain.


Il faut sur 2 à 3 jours grâce à des bandelettes réactives urinaires et à chaque miction notez le chiffre se rapportant à la couleur du nuancier ainsi que l'heure puis, faites la moyenne ainsi, vous obtiendrez votre tendance et pourrez prendre les mesures nécessaires.


Cliquez ici pour le tableau de relevé.


Quelles sont les causes de l'acidité?


Il y a plusieurs facteurs possibles, l'alimentation en tout premier lorsqu’elle est déséquilibrée, c'est-à-dire trop de protéines animales, sucres, de graisse (type une alimentation pro-inflammatoire) et pas suffisamment de minéraux.

Le stress est un grand facteur d'acidification, l'état de tension permanente engendre de nombreuses toxines acides.

Le manque de sommeil qui est engendré par le stress ne permet pas la récupération et la restauration des fonctions organiques créant ainsi un déséquilibre.

La sédentarité et oui une fois de plus, des études ont montré qu'une marche quotidienne de 20 minutes permettait de diminuer l'acidité, celui-ci favorisant les échanges cellulaires et la sudation.

Le tabac, certains médicaments...


Les symptômes principaux d'un terrain acide:


Général, sensation de fatigue, difficultés à récupérer après effort, frilosité, tendance aux infections, fatigue chronique, Émotionnel, Tristesse, irritabilité, sensibilité nerveuse, sensibilité aux bruits....

Au niveau du visage, conjonctivite, pâleur, maux de tête...Bouche, salive acide, caries dentaires, Estomac, renvois acides, spasmes..., Intestins, brûlures rectales, décoloration des selles ....


Je ne peux pas tous les passer en revu vous le comprendrez, mais l'acidité provoque bien des désagréments dans l'organisme et à tous les niveaux.


Quelques conseils alimentaires de votre naturopathe:


En cas de déséquilibre, le corps est obligé de puiser dans ses réserves de calcium dans les os, de magnésium, de potassium dans les muscles...il est donc essentiel de rééquilibrer la balance.


Intégrez, le plus souvent possible des légumes colorés et /ou feuillus qui sont alcalinisants.


Limiter, je dis bien limiter pas supprimer les apports en protéines (viandes et légumineuses) car elles ont tendances à acidifier, ainsi que certains produits laitiers.


Faire attention aux combinaisons alimentaires qui peuvent provoquer des fermentations intestinales.

Mâcher bien vos aliments....


Pour aller plus loin

Un ouvrage très complet dont je me suis inspirée, "L'équilibre acido-basique" de Christopher Vasey


Votre équilibre santé commence ici, réservez votre bilan d'hygiène vitale sur Doctolib



Sources : Alternative santé - "L'équilibre acio-basique" de C.VASEY - Mes cours de l'ELPM


La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.



#acidobasique #équilibrealimentaire #phurinaire #phsanguin #alimentatiosaine #alimentationetnaturopathie #bienêtr #bienêtrnaturel #fatigue #fatiguechronique #naturopathe #naturopathesaintfargeauponthierry

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout