Les Super-aliments avec de grands pouvoirs c'est quoi?

Dernière mise à jour : 15 sept. 2020

Peut-être l'aurez-vous compris au fils de mes articles, la naturopathie aborde largement la nutrition.


En effet, parmi les principes de la naturopathie, il y a les aliments et leurs bienfaits, ceux que l'on va conseiller face à telle ou telle problématique.

(La naturopathe que je suis, vous accompagne et vous conseil dans votre quotidien, si vous le souhaitez.)

La semaine dernière, nous avons passé en revue nos défenses naturelles, nous avons abordé la manière dont nous pouvions aider notre système immunitaire à bien ou mieux fonctionner.

Cette semaine, je vous parle des "super-aliments" , ces aliments aux multiples bienfaits qui nous aiderons dans cette démarche.


Bon alors, c'est très bien tout ça, mais c'est quoi un super-aliment?

Les super-aliments sont bien-sûr, naturels (c'est mieux) et possèdent des qualités nutritionnelles exceptionnelles, c'est-à-dire??? ils contiennent une forte concentration en oligo-éléments, micro-nutriments, vitamines, minéraux, acides gras essentiels, anti-oxydants, bref, un cocktail détonnant pour booster notre système immunitaire et notre vitalité, pour améliorer notre transit intestinal et au besoin, rétablir ou entretenir notre microbiote intestinale indispensable pour un système immunitaire (entre autre) performant.


Et du coup donc, tout au long de la semaine, je vous parle de ces super-aliments, de leurs particularités, leurs bienfaits, et je vous propose une petite recette qui va bien pour chacun d'entre eux, aujourd’hui je commence avec,...

Le BROCOLI, Bracica oleaceace de la famille des Bracicasée.

Ce petit arbre vert, originaire d’Italie a tout pour plaire, il recèle de nombreux Acides aminés Essentiels* tels que la leucine, méthionine, la cystéine, phénylalanine, tryptophane..., (*que l'organisme ne peut fabriquer)


Le brocoIi est l’un des végétaux les plus riches en vitamines,


Vitamine C (60mg/100g) et vitamine K, très bonne source de caroténoïdes et de vitamines B9, mais également les autres vitamines du groupe B*


*Les vitamines du groupe B n’ont pas toutes le même effet, mais pour simplifier elles sont utiles dans notre organisme sur 3 niveaux :

  • Elles permettent de produire de l’énergie à partir des nutriments

  • Elles permettent de produire les acides nucléiques (constituants de l’ADN)

  • Elles sont utiles dans certaines réactions chimiques dans le cerveau (au niveau des neurotransmetteurs par exemple)

  • Et elles permettent également de fabriquer d’autres vitamines B (B8 =B9 et B12)

Il est riche en calcium (100mg/100g) et oui, il n’y a pas que le lait !, il est riche en phosphore, en magnésium, il contient également beaucoup de potassium.

Il contient de l’acide alpha lipoïque un anti-oxydant universel, (utile dans le diabète, la cataracte, le sida, les AVC, SEP, glaucome…)

Le brocoli participe à la détoxination de notre organisme, ce qui n'est pas négligeable, n'est ce pas?


Il contient du sulforaphane qui est un phytonutriment, que l'on trouve principalement dans les pousses de brocoli, puissant antioxydant, anti-inflammatoire, il semblerait qu'il participe à limiter certains cancer (notamment cancer du sein).

Je peux l'utiliser sous quelles formes et quelles méthodes de cuisson préférer pour le brocoli ?


Bien sûr, tel que vous le connaissez déjà germé, crus, cuit, en omelette, en flan, en quiche, en soufflé, en salade, sauté...

Mais aussi en complément nutritionnel, gélule (extrait de brocoli), en huile, en poudre, en graines....

La meilleure manière la cuisson vapeur al denté pas plus de 6 à 7 minutes pour conserver tout ses bienfaits, ou cru, c'est encore mieux, les jeunes pousses recèlent,t de trésors également.


Je le conserve comment mon brocoli?

  • Dans le bac à légumes, pas plus de 4 à 5 jours

  • Au congélateur après les avoirs fait blanchir

  • Le brocoli peut-être transformé lacto-fermenté

Et maintenant, la recette sympa


Brocoli au miel


Faire cuire à la vapeur vos têtes de brocoli 6 à 7 minutes pour conserver les bienfaits.


Pendant ce temps délayer 1 cuillère à soupe de sauce soja + 1 cuillère à soupe d'eau bouillante + 2 cuillères à soupe de miel.


Disposer le brocoli sur une assiette, verser la petite sauce dessus et parsemer de graines de sésame grillées, c'est prêt...bon appétit

Je fais ATTENTION si : Je prends des fluidifiant sanguin, à certaines interactions avec la prise de médicaments, il ne faut pas manger plus de 3 têtes de brocoli par jour. (bon, comme dit ma naturo, il faut varier les plaisirs). si je prends des analgésiques, dans le syndrome de l'intestin irritable.


Conclusion :

En naturopathie, l’équilibre alimentaire et la diversité sont de mise, car chaque aliment contient ses propres nutriments, oligo-éléments, minéraux en quantité plus ou moins importantes, il faut donc penser à varier les plaisirs,


La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.


Sources : ELPM - Passeport santé -

#superaliment #bienêtre #vitalité #immunité #brocoli #vitamines #minéraux


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout