Ma naturopathe m'a dit: " le sel d'Epsom c'est bien"...

Dernière mise à jour : 2 nov. 2021

A oui, c'est bien pour quoi ce sel d'Epsom??? et, c'est quoi d'abord?


Avant de vous livrer les bienfaits du sel d'Epsom, nous allons faire un petit retour en arrière.


Tout d'abord, le nom scientifique du sel d'Epsom est le Sulfate de magnésium. L'histoire dit:" qu'un fermier du village d'Epsom en 1618 (ça remonte déjà un peu...) à vu ses vaches refuser de boire l'eau de son puits", c'est ainsi que l'on a découvert que cette eau été riche en minéraux et chargée en sulfate de magnésium et donc très amère, raison pour laquelle les vaches n'ont pas voulu boire.


Aujourd'hui, le sel d'Epsom est extrait à partir d'une roche sédimentaire, la Dolomite, obtenue après purification et provenant de gisements souterrain.


Au 17ème siècle, on venait boire les eaux d'Epsom, qui était la première station Thermale en Angleterre. A cette époque, on ne connaissait pas encore toutes les vertus du sel d'Epsom, elle était principalement utilisée pour ses qualités purgative.


Maintenant, nous allons revoir quelques points importants concernant le magnésium (Mg) élément essentiel à notre organisme (essentiel = qui ne peut le fabriquer)


Le magnésium est le cofacteur de plus 300 réactions enzymatiques, c'est-à-dire, que sans lui, les enzymes sont inopérantes, inactives.

Il joue un rôle dans les défenses de l'organisme, le système cardio-vasculaire, le système nerveux, la synthèse des protéines, la contraction musculaire, la production et le transfert d'énergie cellulaire.


Le magnésium contribue notamment à la transmission nerveuse et à la relaxation musculaire après la contraction, ce qui est vital pour la fonction cardiaque, il joue également un rôle dans le soulagement des douleurs, des tensions.


Les propriétés principales du sel d'Epsom :


Anti-inflammatoire: dans le bain, il permet de rétablir un niveau suffisant de Magnésium qui réduira la production d'une protéine C-réactive marqueur d'inflammation et ainsi de réduire l'inflammation.


Calmant et relaxant: pouvoir profondément relaxant, soulage et participe au bien-être, il aide également à faire dissiper la fatigue accumulée, il agit sur le stress et permet de retrouver un sommeil de qualité.


Détoxifiant: il permet l'élimination des métaux lourds de l'organisme, il élimine les acides de la peau et aura donc une action sur l'eczéma par exemple.


Exfoliant, utilisé en gommage, c'est un exfoliant naturel

Antifongique,...


Je l'utilise comment le sel d'Epsom et pourquoi?

  • Soins du visage: Pour resserrer les pores et éliminer les points noirs. Ajouter une pincée de sel d'Epsom à votre crème pour le visage, puis frotter légèrement sans oublier de bien rincer ensuite (attention aux yeux!)

  • Exfolier la peau : 1 à 2 cuillères à soupe en massage circulaire sur une peau humide, puis rincer abondamment. (recette: compagnie des sens) Les minéraux contenus dans le sel d'Epsom, aident à éliminer les peaux mortes, nourrissent la peau. Ce soin en plus rend la peau douce.

  • Bain de pieds: 2 poignées de sel d'Epsom dans une bassine d'eau tiède et voilà une bonne manière de se relaxer après une journée active en plus des effets relaxants ce bain de pieds activera la circulation sanguine.

En immersion dans un bain de flottaison:


Les bienfaits sont multiples et s'adressent à beaucoup de personnes car, indiqué (le bain de flottaison) dans des problématiques graves comme la Fibromyalgie, la Sclérose en plaque, spondylarthrite, syndrome d'asperger, la fatigue chronique, le surmenage, le stress, l'insomnie, dans les douleurs musculaires et articulaires, il est conseillé aussi pour les futurs Mamans (sous conditions), les sportifs, les curieux...


C'est une eau chargée de plus 500 g de sel d'Epsom par litre d'eau adoucie, cette densité permet de flotter sans aucun effort.


"Le magnésium contenu dans le sel agit directement sur les zones tendues comme la nuque, les trapèzes ou le bas du dos. En l'absence de gravité, les ondes du cerveau se modifient et entrent dans un état de relaxation profonde." Centre de flottaison de Bourron-Marlotte (coordonnés 👉ici )


A la maison, vous pouvez profiter d'un bain au sel d'Epsom, pas dans les mêmes proportions qu'en bassin de flottaison mais, cela apporte déjà du bien-être : versez 3 à 4 bonnes poignées de sel d'Epsom dans l'eau du bain, patientez 10 minutes et profitez, ensuite, rincez-vous bien.






Le sel d'Epsom Anaé est de bonne qualité et naturel






⚠️Pour l'usage interne du sel d'Epsom, consultez votre spécialiste.


⚠️ Précautions d'emploi : lésions cutanées (mieux vaut demander l'avis d'un médecin)




Mon grain de sel de naturopathe :


Profiter des bienfaits du sel d'Epsom dans un bain de flottaison pour vous détendre, pour l'expérience, pour des problématiques telles que fibromyalgie, douleurs chroniques, sclérose en plaque..., ou au quotidien pour votre peau, votre bien-être. Je le conseille lors des consultations en naturopathie.


Retrouvez-les coordonnés de Nymphaea, centre de flottaison en seine et Marne, dans mes suggestions.



"Parfois, il suffit de se laisser porter, de lâcher prise et de profiter"


La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.



Sources: Simplysciences - Mes cours de l'ELPM - Compagnie des Sens - Nymphaea


#baindeflottaison #seldepsom #magnésium #bienêtrenaturel #bienêtre #naturopathie #bienfaits

1 077 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout