Ma plante chouchoute de la semaine, le Desmodium


Trèfle de la savane, Colle colle, Gros trèfle.... le desmodium est une plante originaire d'Afrique équatoriale où il est traditionnellement utilisé contre la jaunisse et la constipation. On utilise principalement la partie aérienne feuillée.


Les propriétés principales du desmodium


Il est surtout connue pour ses qualités sur la sphère hépatique , drainant et détoxifiant majeur du foie, protège, régénère et soutient le foie. Il agit comme un filtre.


Très utile également dans le système respiratoire, asthme et rhume des foins. Il exerce un effet relaxant sur les muscles bronchiques ainsi que sur les voies respiratoires. Il a également une action sur certains problèmes allergiques, asthme, digestive ...

En accompagnement d'un rééquilibrage alimentaire il peut être intéressant dans la perte de poids. Lors d'une détox, afin de nettoyer, drainer les émonctoires.


Il peut être également utile après un effort physique trop intense, soulage les contractures, courbatures et crampes.


Sous quelles formes utiliser le desmodium


  • En décocté : 10 à 15g de plante sèche/litre d'eau, faire bouillir pendant 10 à 15 minutes, filtrer et boire tout au long de la journée. Pour moi, la meilleure façon d'utiliser le desmodium.

  • En gélules : extrait de plantes sèches, 4 à 6 gélules/jour en deux prises. Laboratoires Herbolistique réf 303, visiter le site ici. Code 77544

  • En solution buvable : une bonne alternative au décocté, 1 ampoule/jour pur ou dilué.

  • En extrait Hydroalcoolique : (éviter en cas de problème lié à l'alcool) 25 à 30 gouttes, 3*/jour. Laboratoires Michel PIERRE visiter sur le site ici.


Utiliser l'une ou l'autre de ces formes en cure de 3 semaines, ne pas dépasser les doses.


Vous pouvez trouver un certain nombre de ces compléments en magasin bio, assurez-vous qu'ils soient Bio certifié et majoritairement composé de desmodium.


Précautions d'emploi


Aucune dans des conditions normales d'utilisation. Il peut malgré tout entrainer des diarrhées, nausées à forte dose. il est déconseillé chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes.


L'ensemble de ces indications sont a titre d'exemple et peuvent varier en fonction de chacun. N'hésitez pas à me contacter ou prendre rendez-vous pour un accompagnement personnalisé. La détox avent les fêtes de fin d'année dès vendredi...



"Quand je respire un air pur, je me sens plus léger et plus libre." H.F. AMIEL

La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.


Sources : Mes cours ELPM


#desmodium #foie #détox #naturopathie #naturopathe #foienaturopathie #naturopathie

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout