Ma semaine avec ma naturopathe et les super-aliments


Les phytonutriments


C'est quoi cette petite bête-là?


Et bien déjà, phyto veut dire plante, donc, ce sont des nutriments provenant des plantes, tout simplement.


Ils ont en règles général des bienfaits pour notre organisme. Ils proviennent de graines, de fruits, de légumes, de légumineux....ils sont présent à l'état naturel dans ces végétaux.


Dans la nature les plantes ont dû développer pour se protéger ou se réguler, des éléments répulsifs, odeurs, couleurs,..., les phytonutriments sont donc pour les plantes un système de défense.


Quels sont les bienfaits des phytonutriments?


La majorité des phytonutriments, sont de puissants antioxydants, parmi les principaux, nous trouvons, la Quercétine, sans doute en avez-vous déjà entendu parlé, elle est présente surtout dans les pommes, le raisin, l’oignon, ses potentiels bénéfices = Anti-allergique, antioxydant, et aide à protéger des affections cardiaque, Les sulfures diallyles c'est déjà moins courant!!... ce sont des composés soufrés qui ont une action anti-infectieuse, ils sont stimulant immunitaire... ce dernier entre dans la composition de notre super aliment du jour :


L'AIL


"Manger de l'ail. Ça rajeunit l'organisme et ça éloigne les opportuns" Alexandre Vialatte

"L'ail est à la santé ce que le parfum est à la rose" Proverbe provençal


Alors c'est vrai, il a une mauvaise réputation, à cause de son odeur, mais ce super-aliment mérite tout de même qu'on lui donne une place privilégier dans nos placards.


l'ail est riche en minéraux et oligo-éléments, silice, sélénium, germanium (détoxifiant, il élimine les toxines et les métaux lourds, renforce le système immunitaire..), chrome, manganèse...


Il contient également des catéchines, des acides phénols, de la quercitine (anti-allergique, anti-oxydant, utile dans les affections cardiaque), de l'inuline et des vitamines telle que la B5.


Attention si : A cause de ses effets anti-coagulant, on évite avant et après une intervention chirurgicale ou, en cas de prise de médicaments anti-coagulants.


Les petites recettes :

Je vous propose deux recettes, artichauts poivrade à l'ail et purée d'ails.


Pour la première recette les artichauts poivrade à l'ail, qui est une recette de nos recettes de famille


Pour 2 personnes

4 à 6 artichauts poivrade que vous aurez pris soin de préparer en suivant la photo ci-contre (frotter les artichauts une fois découpés avec le citron pour éviter qu'ils ne noircissent), puis vous les plonger dans l'eau bouillante additionnée de jus de citron, pendant 5 minutes environs, puis les égoutter.






Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle avec 2 gousses d'ail écrasées, puis ajouter les artichauts, faites bien revenir le tout , saler, poivrer , versez un peu de vinaigre balsamique, laissez réduire un peu, c'est prêt.




La deuxième recette est très simple aussi, idéale en accompagnement de fruits de mer, apéritif, légumes grillés, la purée d'ails, recette de marmiton:





Il vous faut une tête d'ail, détachez toutes les gousses d'ail, frottez les gousses les unes contre les autres, (ne retirez pas toute la peau), puis plongez-les dans l'eau bouillante légèrement salée et laissez cuire à petit feu pendant une vingtaine de minutes.





Lorsque les gousses sont cuites, égouttez-les, laissez-les refroidir et enlevez la peau qui reste.



Écrasez l'ail dans un bol à l'aide d'une fourchette, ajoutez de l'huile d'olive, une pincée de sel et remuez jusqu'à obtenir une pâte homogène.



Dégustez avec du pain grillé ou autre.

Bon appétit





La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.


Sources: Mes cours de L'ELPM - site La compagnie des sens - Aromatique Provence



#ail #super-aliment #hiver #défensesimmunitaires #défensesnaturelles #naturopathie #nutrition





19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout