Ma semaine avec ma Naturopathe et les super-aliments


DHA, EPA, CoQ10, super, super importants..; à oui??? mais c'est quoi? et ça sert à quoi surtout?


Comme vous l'avez vu hier, les phytonutriments sont les nutriments contenus dans les végétaux et qui sont très utiles pour notre organismes.


Nous entendons beaucoup parlé des Oméga 3 dont font partis l'acide eicosapentanoïque (EPA) et l'acide docosahexanoïque (DHA) qui sont des acides gras à longues chaînes, qui jouent notamment un rôle au niveau des cellules cérébrales. Vous pouvez retrouver les Oméga 3 plus en détail dans mon article, ici.


Parmi les super-aliments, nous trouvons la sardine et autres "poissons gras" ils sont de super-aliments car ils possèdent une source remarquable d'EPA et DHA donc, des oméga 3 mais aussi, la fameuse CoQ10 (ubiquinone) qui est un puissant antioxydant* endogène** indispensable à la respiration cellulaire. Elle active la production d’énergie au niveau de la cellule, tous ce qui demande une dépense d'énergie (physiologiquement parlant) à besoin du CoQ10. Cette enzyme, est présente dans tout l'organisme, dans tous les tissus de l'organisme, le cœur, l'estomac, le foie, les reins et joue un rôle au niveau du système immunitaire.


Quels sont les autres bienfaits de la sardine, elle apporte 149% des AJR en vitamine B12, incroyable! 68% en vitamine D, 26% en vitamine B3, 75% en sélénium....


La sardine en boite est concentrée en lipides, fer et calcium, pensez à consommer l'huile de la boite, car elle renferme aussi des trésors, grâce aux principes liposolubles qui s'y sont dissout (oméga 3, vitamine A et D).


La sardine est l'un des aliment les plus riche en Coenzyme Q10.


Vous l'aurez compris, manger au moins une fois par semaine de la sardine est très profitable pour votre organisme.


Attention si: allergie aux poissons comme le saumon.



Une petite recette sympa pour le soir :


Tartine de sardines en boites et ses petits légumes (choisir une bonne conserverie, huile d'olive vierge de première pression à froid et Bio)



Sur une tranche de pain complet grillée et frottée à l'ail frais, légèrement imbibé de l'huile contenue dans la boite de sardines.


Disposez une julienne de légumes ici, tomates, courgettes, ail, oignon rouge, persil (préparer la julienne de légumes dans un saladier avec une sauce salade avant de la déposer sur la tartine).


Puis, déposez les sardines, un tour de moulin quelques herbes supplémentaires, dégustez avec une salade verte !



La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.



Sources: Mes cours ELPM -

Propriétés diététiques et médicinales de nos aliments et Epices-Dr D.WUYTS


#sardine #superaliment #défensesimmunitaires #bienêtre #bienêtrenaturel #naturopathie #repasdusoir

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout