Mes petits bouillons naturo

Dernière mise à jour : 26 déc. 2020



En relisant un article sur le "fait maison" et les bienfaits des vieux remèdes qui sont en plus, en accord avec les conseils en naturopathies que je peux donner au quotidien, je ne pouvais que vous faire part de l'un de mes coups de cœur.


Les remèdes de "grands-mères" judicieux et bons pour la santé. Avez-vous l'habitude d'utiliser ce type de remède au quotidien? moi oui, je m'en inspire grandement d'ailleurs....


Hippocrate, ça date de quand déjà ??? à oui, 460 ans avant JC... plus de 2 000 ans, à d'accord... Donc, Hippocrate, donnait déjà des conseils en nutrition pour améliorer la santé et bizarrement aujourd'hui en 2020, il nous inspire toujours....bon, revenons à nos moutons ou plutôt à nos bouillons.



Les multiples bienfaits des bouillons maison


Le temps est précieux et nous courrons sans cesse après, nos vies font que nous ne prenons plus le temps de préparer de bonnes choses faites maison, ni même, de les apprécier. Vites préparés, vites mangés...c'est d'ailleurs l'un des conseils en Naturopathie à mettre en place dès le début d'un rééquilibrage alimentaire, prendre le temps de manger et de bien mâcher.


Les différences entre les bouillons fait maison et les bouillons du commerce sont bien évidemment, dans un premier temps, les additifs, la concentration en sel, en graisse mais également, la qualité et la provenance des produits de bases utilisés.


Un bon bouillon fait maison, a un grand intérêt pour la santé et reste un remède universel. Il réchauffe en cas de coup de froid, permet une bonne réhydratation pendant les maladies et apporte de bons nutriments, il soulage également les douleurs liées aux rhumatismes, après le sport...


Dans nos bouillons maisons, nous trouverons un maximum de minéraux contenus dans les carcasses , du calcium, du phosphore, du magnésium qui pour rappel, intervient dans plus 300 réactions enzymatiques de notre organisme (plus d'informations ici)


Les bouillons sont extrêmement reminéralisants, riches en acides aminés glucosamines et chondroïtine, ils jouent sur notre équilibre acido-basique, et sur la bonne santé de notre système ostéoarticulaire.


Les bouillons ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes très utiles dans les problèmes cardio-vasculaires, encore, pour le microbiote intestinal, favorisant ainsi notre système immunitaire....


Les bouillons sont dépuratifs et mettront votre système digestif au repos après les fêtes. Ils permettent également de maintenir son poids ou de perdre les quelques kilos superflus (détox avant les fêtes ici), en entrée par exemple, ou en cas de fringale ils sont rassasiants. De plus, ils sont considérés comme de véritable bombes de nutriments, à condition qu'ils soient faits maison et avec des ingrédients de qualité.



Des recettes de bouillon par ici


Pour un bon bouillon de légumes

Il nous faut, des navets, du vert de poireau, des fanes de carottes, des pommes de terre, des oignons, des tiges de céleri, ajouter des feuilles de laurier, de thym, poivre, sel, graines de moutarde, un peu de vinaigre de cidre.

Recouvrir largement d'eau et cuire pendant environ 50 minutes.


Filtrer le tout, utiliser les légumes cuits pour faire un bon potage crémeux, le bouillon lui peut être bu tel quel ou conserver au congélateur, pour cela remplir des bacs à glaçons et mettre au congélateur (Se conserve 3 mois au congélateur).

Cette base de bouillon peut servir pour une bonne blanquette de veau, dans les risottos, ou avec des croûtons aillés.


Pour un bouillon de poule

(La cuisson est un peu plus longue, mais ça en vaut la peine...)


1 poule, 1 gros oignon, 1 gousse d'ail, 3 poireaux, 3 carottes, 2 branches de céleri, 3 feuilles de chou frisé, 1 bouquet garni, sel, poivre.


Mettre l'ensemble dans une grosse cocotte et couvrir d'environ 2 litres d'eau. Cuire pendant 2 à 3 heures, tranquillement. Filtrer et laisser refroidir ensuite, mettre dans une barquette à glaçons et disposer dans le congélateur pour l'intégrer plus tard dans vos préparations.(Vous pouvez le conserver 3 mois au congélateur)


  • Il existe toutes sortes de recettes de bouillons , Miso qui est un bouillon Japonais (pâte de sojas fermenté (miso), wakamé, tofu...), bouillon de poisson, de bœuf, Bouillon de légumes Japonais à base de rutabaga, champignons, tofu...il y en a pour tous les goûts!


Non, le bouillon n'est pas "ringard" il est même "top tendance"


Ce n'est pas par hasard, que le bouillon a repris une place au premier rang du fait maison, dans les menus des tables étoilées et qu'il a le vent en poupe chez les New-yorkaises, on trouve d'ailleurs aujourd'hui des ouvrages complets sur le sujet. Alors à vos fourneaux et profitez de tous les bienfaits d'un bon bouillon et si vous en avez envie, partagez vos recettes et vos photos de bouillon maison...


"La cuisine est un art et un pouvoir"

Sources: Cuisine AZ - Alternative santé - Marie Claire


#doityourself #faitmaison #bouillon #bouillondepoule #bouillondelégumes #arthose #rhume #coupdefroid #naturopathie #naturopathe #détox #nutrition #alimentationéquilibré

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout