Moment plaisir, rituel de fin de journée, une petite infusion, ça vous dit?

Dernière mise à jour : 5 janv. 2021




Enfin rentré(e) chez soi, c'est le moment d'enlever nos carapaces, manteaux, chaussures, vêtements trop serrés et d'opter pour une tenue plus confortable pour enfin se lover dans un fauteuil confortable. Maintenant,...maintenant tout est prêt pour une bonne tisane, une infusion détente, un moment pour vous...


Que vous procure ce doux parfum qui émane de votre tasse ?


La tisane était déjà consommée dans l'Antiquité par les Grecs et les Romains. Elle est devenue une boisson aux vertus thérapeutiques avec le temps. Remèdes naturels soulageant nos maux (mots) du quotidien.

Saviez-vous que la verveine avait de multiples bienfaits? Elle a de nombreuses indications, notamment sur le système génital féminin, également sur la digestion. La fleur d'oranger a une action sur la gestion du stress, l'agitation, dans les troubles du sommeil. Le plantain qui lui peut être intéressant en cas de fatigue...


Boire une infusion, une tisane, à bien plus d'effets qu'on ne le pense, c'est pour cela qu'il est important de bien choisir son infusion en fonction du moment de la journée et de l'action souhaitée.


Alors, bien sûr, il faut dissocier les infusions plaisirs des infusions médicinales.


Malgré tout, on préféra une infusion de menthe le matin et un tilleul ou une camomille le soir, de même il vaut mieux éviter le thé en fin d'après-midi à cause de la théine (excitant).




Une infusion, une décoction, une macération...Quelles différences?


La base reste la même, l'eau qui est la forme traditionnelle de base pour utiliser les principes actifs des plantes, on appelle cela l'extraction aqueuse. Le saviez-vous? Tisane vient du grec "ptisane" qui était une décoction d'orge mondé.

  • Une infusion : Les plantes sont placées dans l'eau froide qui est portée à ébullition, à ce stade coupe la source de chaleur, et on laisse infuser minutes à couvert, on filtre, c'est prêt. On utilisera les feuilles et les fleurs.

  • Une décoction: Même principe, sauf que l'on poursuit la chauffe après l'ébullition à minutes en fonction du résultat souhaité. La décoction se fait avec des écorces et des racines.

  • Une macération : Les plantes sont placées dans l'eau froide pendant plusieurs heures et voilà! La macération s'adresse plus aux racines.

Le choix de la façon employée est selon la partie de la plante utilisée. Une tisane ne se conserve pas plus de 24 heures.


Le meilleur moment de la journée

et l'influence de la lune


Il est conseillé, pour les préparations à but thérapeutiques de plantes, de les prendre à certains moments de la journée plutôt que d'autres, en fonction de la problématique.


Par exemple : Dans les troubles du fonctionnement de l'appareil digestif, la prise se fera le matin à jeun, dans les troubles nerveux, ce sera au moment du coucher ou encore, dans les problèmes respiratoires, l'idéal sera entre 13 et 15 heures après le repas....


Les différentes phases lunaires ont leur importance, eh oui! il est possible même, plutôt bien, d'en tenir compte. En période de lune croissante, on utilisera les remèdes pour la fatigue, pour tonifier le foie, dans les périodes de lune décroissante, on draine et désintoxique l'organisme, c'est la bonne période pour favoriser l'élimination des toxines par les reins, etc...


Le bon choix des plantes


Quelques suggestions pour choisir les plantes, tout d'abord, exigez le Certifié Bio, culture biologique, gages de qualité, préférez les plantes en vrac , en emballages papier et adoptez des infusettes ou des sachets réutilisables, thermos avec infuseur intégré, avec ses simples indications, vous avez des produits de qualité qui sont respectueux de l'environnement. Vous pouvez également privilégier les circuits courts.


Dans notre région, nous avons des producteurs de plantes médicinales: la Menthe poivrée à Oncy-sur-Ecole, le Thym à Tousson, du Lavandin à Buno-bonnevaux. Il y a un endroit "magique" également à Milly-la-Forêt, le Conservatoire National des Plantes Médicinales, à visiter dès que vous le pouvez.


Quelques idées de préparations spéciales fêtes





Ensuite, j'aime beaucoup conseiller le desmodium seul et sous forme de cure de 21 jours car il permet de nettoyer, détoxifier et régénérer les cellules hépatiques (vous trouverez plus d'informations sur le desmodium ici dans mon précèdent article, ici).


Une autre plante bien connue pour ses vertus digestives, le fenouil dont on utilise le fruit ayant une odeur anisée et une saveur sucrée, on utilise également la racine. C'est une plante originaire du pourtour méditerranéen, pouvant atteindre 2.5 mètres de haut. Son usage culinaire remonte à l'antiquité.


Une infusion digestive pour une personne :


  • Prendre l'équivalent d'une cuillère à café de fruits concassés pour 250 ml d'eau bouillante, laisser infuser 10 minutes, filtrer, déguster.


Je vous propose maintenant, bien calé. dans votre fauteuil de déguster une tisane et de vous laisser porter et de laisser votre imaginaire faire le reste.


Joyeuses fêtes à tous



La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.


Sources : Happy plantes - Mes cours ELPM -

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout