C'est pas le pied !

Dernière mise à jour : 29 juin 2020


Les différents soucis que nos pieds peuvent rencontrer


Parmi les tracas qu'ils peuvent nous causer, il y à les mycoses des pieds ou pied d'athlète , de plus en plus importantes. Ces mycoses sont dues à un champignon, entretenu par l'humidité, la matière des chaussures portées et l'alimentation qui joue un rôle également dans ces mycoses ainsi, que certaines carences. A ce moment, il faut apporter un soin tout particulier à nos pieds, bien laver avec un savon doux, bien les sécher avec une serviette uniquement utilisée pour les pieds, utiliser du talc dans les chaussures lors des activités sportives, changer de chaussures régulièrement et les désinfecter...


On trouve également dans les tracas de nos pieds, les mycoses des ongles, encore une fois, cela peut être provoqué par des champignons, il arrive rarement que ce soit du à des levures, mais, c'est possible. ce qu'ils aiment surtout, ce sont les endroits chauds et humides, c'est tellement confortable, un petit nid douillé....cette mycoses fait très souvent suite à une mycose des pieds et se localise souvent au niveau de l'ongle du gros orteil. Il faut porter un soin très spécifique à nos orteils, l'accompagnement naturel est assez long mais très efficace, toujours prendre en compte l'alimentation qui peut favoriser ce terrain et apporter des huiles essentielles.


Les pieds secs, qui peuvent provoquer des crevasses, en plus de faire de temps à autre des bains de pieds, gommage, soins spécifiques, il est bien d'avoir un apport en huile d'onagre par exemple ou/et oméga 3, utiliser du beurre de karité, de noix de coco...veiller à une alimentation qui apporte de bons nutriments pour la peau.


Les verrues plantaires, dues essentiellement à un virus, qui affectionne particulièrement l'humidité, et les endroits fermés (chaussures) piscines, douches, tapis...premier conseil, ne marchez pas nus pieds dans les endroits humides et fermés, changez systématiquement de chaussettes après une activité sportive et nettoyez-les, et aérez et faites bien sécher vos chaussures.

La phytothérapie, les huiles essentielles, l'alimentation , peuvent vous accompagner dans certains cas.



La goutte, souvent associé aux bons vivants, inflammations, douleurs, il y à une surcharge d'acide urique. La goutte peut se manifester au niveau du gros orteil, des coudes et même au niveau du cartilage des oreilles...Une fois de plus, l'alimentation sera corrigée, la phytothérapie, (infusion, plante en poudre..) l'activité physique également et l'apport hydrique seront les clés d'un bon accompagnement en naturopathie, toutefois, une visite médicale reste nécessaire...


Il existe beaucoup d'autres problématiques affectant nos pieds, ce qui est important, c'est de ne pas trop attendre, de consulter et de mettre en place un accompagnement le plus tôt possible pour repartir du bon pied !


La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.


Sources: Alternative santé - Créapharma -Doctissimo Les nouveaux thérapeutes


#mycoses #pieds #mycosesongles #ongles #piedathlete #goutte #peausèche #narturopathie #naturopathe #soindesoi #prendresoindesoi #jeprendssoindemoi #bienêtre #bienêtrenaturel #carences #inflammation #stress #sommeil

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout