Prendre soin de ses pieds c'est le...

Dernière mise à jour : 25 juin 2020


Vous connaissez sans doute, l'une de ces expressions :


"Avoir le pied marin"

"Travailler d'arrache-pied"

"Au pied de la lettre"...


Il y en à beaucoup d'autres, très connues, moins connues... les pieds, nos pieds, nous font beaucoup parler, ou pas du tout, ou encore lorsque l'on change de chaussures bref, il serait temps de leur consacrer un moment, non ?


Les pieds sont les parties de notre corps dont nous faisons le moins attention et pourtant, ils sont de bons alliés, garant de notre mobilité.


Il est fait comment mon pied?


Il est constitué de 26 os qui, pour certains, forment les voûtes médiales, latérales et transversales, de muscles qui agissent principalement sur la flexion et l'extension des orteils, de tendons, de ligaments, de nerfs. Les phalanges et le métatarse (os) forment l'avant du pied, l'arrière du pied est le tarse.


A quoi servent nos pieds?


Pas seulement à trouver de nouvelles citations... Ils permettent l'amorti du poids du corps et sa répartition sur la voûte plantaire grâce notamment, aux arches osseuses, rendez-vous compte! de si petits os pour un aussi grand corps...


Nos pieds jouent un rôle important également au niveau postural, dans la façon de ressentir le mouvement et la position de notre corps. Ils sont aussi un grand lieu d'échanges grâce aux nombreuses terminaisons nerveuses (plus de 7 000) en effet, la voûte plantaire est une zone dite réflexe. Ils sont en relation directe avec notre cerveau transmettant des informations sur la température, la nature du sol (glissant, pentu, chaud...)


Je prends soin de mes pieds :


Pour éviter les mycoses, il faut laver soigneusement mes pieds , sans omettre les orteils puis, bien les sécher.


Pour bien seconder mes pieds, il faut bien choisir ses chaussures, ne pas porter de talons trop hauts, de chaussures trop serrées, et faire attention aux matériaux utilisés (éviter le synthétique par exemple) ne laissez pas vos pieds macérer, changez de chaussures régulièrement et aérez vos pieds.


De temps à autre, faites un soin, gommage, massage au moment de l'application de votre crème ( beurre de karité, soin à base d'huile) et puis, n'oubliez pas de couper vos ongles soigneusement en laissant un petit bord, vous pouvez appliquer sur vos ongles, une huile de Ricin qui contient de la vitamine E (entre autres), qui va nourrir et protéger vos ongles.


Pour que mes pieds m’emmènent plus loin :


Offrez leur une réflexologie, vous vous souvenez, plus de 7 000 terminaisons nerveuses... lors de cette réflexologie plantaire en plus du bien-être ressenti, il y aura une action sur les plans physique, psychique et émotionnels donc, les bénéfices seront multiples.

L'ostéopathe peut bien évidemment avoir sa place, il va vérifier tout ce qui peut causer la survenue de douleurs, de blocages, mauvaises postures...

Le podologue bien-sûr, en cas de problème particulier, tels que, durion, verrues, cors, mycoses, dans la prise en charge du pied diabétique....


Et pourquoi, ne pas marcher nus pieds....


Avez-vous déjà ressenti ce bien-être immédiat lorsque vous marchez nus pieds dans l'herbe, dans le sable à la plage ou, simplement, lorsque vous enlevez vos chaussures après une journée entières avec? Un grand bol d'air...!


Les bénéfices sont nombreux et bien plus important qu'on le pense :

Cela va améliorer votre rythme biologique, votre sommeil (tien, tien), ça va jouer également sur l'axe de stress, augmenter votre vitalité, améliorer votre circulation sanguine, votre digestion....


Vous l'aurez compris, prendre soin de ses pieds est important au même titre que ses oreilles, ses dents, ses yeux. Maintenant, vous ne regarderez plus vos pieds de la même manière....




La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.



#prendresoindesespieds #pieds #réflexologie #ostéopathie #podologue #naturopathie #chaussures #marche #nuspieds #stress #vitalité #sommeil

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout