Et si ne rien faire était déjà beaucoup...

Dernière mise à jour : 10 févr. 2021



Rien

Et si rien rimait avec beaucoup...



Faites-vous partie de ces nombreuses personnes (dont j'ai fait partie) qui ne se posent jamais?


Emplois du temps surchargés, vous gérez les emplois du temps de toute la maisonnée, vous êtes la personne référente en toutes circonstances, vous gérez les activités extra-scolaires des enfants...les repas, le ménage...



En plus de tout cela, vous travaillez à l'extérieur ou en télétravail et vos journées ne se terminent pas à 18 heures...


A quel moment prenez-vous du temps pour vous ? avez-vous une activité à vous, juste pour vous ? ou, avez-vous fait l'impasse par "faute de temps".





Ne rien faire, impossible à faire!


Impossible?


Il est vrai que pour notre société actuelle, ne rien faire n'est pas envisageable sous peine d'observations désagréables, ne rien faire a une connotation négative.

Aujourd'hui, il faut être performant dans tous les domaines ! en plus, nous craignons le regard et le jugement que les autres peuvent porter sur ce que nous faisons ou ne faisons pas d'ailleurs!



Ne rien faire...c'est possible!


Introduire des moments de pause, le "ne rien faire" est primordial dans l'équilibre personnel, je termine actuellement une formation (oui, je continue à me former, et j'adore ça... -très belle formation dispensée chez Nana'Turopathe par, Elodie Bocher-Rajalu-) dont le sujet est, "le burn out" et, lorsque l'on dit burn out, on pense souvent professionnel, or le burn out familial existe tout autant et pourtant, nous n'en entendons pas souvent parler.


Ne rien faire est une part importante de notre bien-être, de notre équilibre et participe à être bien avec soi-même...


Je vous laisse visionner cette courte vidéo, d'Albert MOUKHEIBER, Docteur et chercheur en neurosciences cognitives, présentée dans ma formation, et qui est très intéressante sur ce sujet précisément, c'est tellement vrai ! n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.



Pourquoi ne rien faire, fait du bien?


Aujourd'hui, tous nos instants dits "libres", sont occupés par la lecture d'un magazine, d'un livre, l'utilisation de notre smartphone, les sollicitations des médias, les jeux, la télé, comme s'il fallait absolument combler chaque minute de notre temps et ainsi, ne pas laisser de blanc.


Ne rien faire est bon pour la santé et notre cerveau en a besoin. Ces temps de pauses, permettent effectivement de faire le tri dans ses idées, de faire un "condensé" du récent et de l'ancien, de se recentrer ou de s'évader, de faire face aux problèmes avec davantage de recul. Enfin, le cerveau peut souffler sans être sollicité en permanence!


Ne rien faire est déstressant, vous laisser aller ne perturbera en rien votre quotidien, au contraire, cela permet de recharger vos batteries, plusieurs études menées sur ce sujet au sein de différents services de sociétés d'univers multiples, ont démontré que les pauses d'une dizaine de minutes toutes les 50 minutes environ étaient réellement profitables à la concentration, à la créativité, aux performances, à la cohésion du groupe, cela s'applique également au quotidien, dans le cadre familial.

En pratique, je fais comment pour ne rien faire ???


Rien de plus simple, éteignez les téléphones, tous les écrans, évitez toutes sources de dérangement et plongez-vous 15 minutes dans votre bulle, en tête-à-tête avec vous-même, certes les premiers temps cela peut vous paraître étrange, mais faites l'expérience plusieurs fois afin d'avoir un réel ressenti, faites tomber les barrières, oubliez les dictats de notre société actuelle et lancez-vous...


Faites-moi un retour si le cœur vous en dit, qu'avez-vous ressenti lors de votre première expérience ? Cela vous a-t-il donné envie de continuer ? si oui, qu'en pensez-vous?


A très bientôt,

Valérie

"Tout est utile, même ne rien faire" MC Blais




La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.


Sources : Passeport santé - Mes cours Nana'Turopathe Help burnout - Elle


#bienêtrnaturel #naturopathie #naturopathe #nerienfaire #prendreletemps #vitalité #joie #bonhumeur #temps #réspirer

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout