Shinrin yoku ou bain de forêt


Photo de N. GRIMMER

森林浴


Depuis quelques années, des études sont menées pour comprendre pourquoi et comment la nature peut avoir un impact sur notre bien-être.


"Pourquoi sommes-nous détendus (es) lorsque nous sommes dans la nature"?

Si l'on réfléchit bien, la société telle qu'elle est aujourd'hui et, telle que nous la connaissons n'existe que depuis peu de temps au regard de l'apparition des premiers "hommes" il y a quelque 7 milliards d'années. Depuis 200 ou 300 ans, la révolution industrielle a changé la donne et la vie en milieu Urbain s'est développé, apportant avec elle son lot de désagrément et problématiques diverses, aller plus vite, toujours plus vite, être performant dans tous les domaines, se surpasser continuellement...


Pensez-vous que notre organisme ait pu s'adapter en aussi peu de temps aux nouvelles règles de vie? Qu'il a su modifier ce qui était installé depuis des milliards d'années?

Au contact de la nature, nous sommes détendus, notre corps s'adapte facilement à cet environnement. Le Pr Yoshifumi Miazaki*, inspiré par les travaux de chercheurs néo-zélandais (Mary Ann O'Grady et Lonny Meinecke) a appelé cela la "théorie du retour à la nature".


Observons d'un peu plus prêt notre système nerveux. Il se compose du SN sympathique qui est la partie "dépense énergie", il va mettre en alerte notre cerveau dès qu'il ressent la nécessité d'engendrer une réaction de "fuite ou de combat". Cette réaction est alimentée par l'adrénaline. Aujourd'hui, nos modes de vies activent sans cesse ce système, tant sur le plan émotionnel que physique. Il réagit constamment, que ce soit au sein de la famille, dans les transports, au travail, devant les écrans, à cause des incivilités...pour donner la meilleure réponse possible face à toutes ces sollicitions.

Photo de C. GRIMMER

De l'autre côté, nous avons le SN Parasympathique qui lui est la partie "reconstitution d'énergie" il permet de retrouver le calme, le repos, la digestion.

Lorsque l'organisme est trop souvent et trop longtemps soumis à des situations de stress, il devient chronique et, passe en "mode" épuisement. Il ne peut plus alors, faire face aux agressions et peut alors s'effondrer.


Mais du coup, quels sont les bienfaits du Shinrin Yoku ?


Il est aujourd'hui prouvé grâce aux nombreuses études menées sur le sujet, qu'il y a un réel impact sur la régulation de notre système nerveux, sur notre "balance émotionnelle" entre sympathique et parasympathique. Le bien-être ressenti participerait à lui seul à diminuer le niveau de stress, la tension artérielle, le rythme respiratoire et cardiaque, augmenterait l'immunité et oui puisque le stress affecte le système immunitaire...il y a tellement d'autres bienfaits.


La Naturopathie s'associe à d'autres spécialités pour accompagner ses consultants dans leurs démarches de mieux être, la sylvothérapie ou Shinrin yuko en fait partie.



C'est bien tout ça mais, on fait comment pour pratiquer le Shinrin yuko?


Le bain de Forêt ou, bain de Nature c'est d'abord, respirer, ressentir l'air entrer et sortir de nos poumons, c'est se laisser imprégner par la nature qui nous entoure, prendre conscience de l'endroit où nous sommes, "ici et en ce lieu". C'est aussi, sentir le contact de vos pieds sur le sol, marcher silencieusement... lentement et entendre le bruit des feuilles et branchages craquer sous nos pas.

Le Shinrin yoku ou Sylvothérapie c'est faire appel à nos cinq sens, observer les arbres, leurs formes, leurs tailles, observer les jeunes pousses, le ruisseau, la roche, la montagne, le ciel. Se laisser envahir par les parfums qui nous entourent et mettre votre odorat à contribution pour reconnaître l'essence du Cèdre, du Genévrier...


C'est également écouter les bruits de la nature , celui des feuilles chahutées par le vent, des oiseaux qui chantent différemment en fonction des saisons, de la pluie, du petit ruisseau, de la cascade...toucher l'eau fraîche, l'écorce des arbres, passer la main dans le sable de la plage et, c'est aussi, prendre le temps de s’asseoir et de déguster un fruit ou tout autre aliment dont vous apprécierez le goût autrement.


Je vis en appartement sans jardin ni terrasse et en ville...


Vous avez très certainement eu l'occasion de recevoir ou de vous offrir un joli bouquet de fleurs fraîches, quels ont été vos premières impressions? couleurs, harmonie, parfums, hum, quel bonheur. Prendre le temps de choisir une jolie plante verte, fleur de lune, lierre, palmier bambou...


Prendre soin de ses plantes vertes, vérifier l'apport en eau, la lumière, leur emplacement, permet de porter votre attention sur ce que vous faites, sur l'instant présent, ici et maintenant et, laisser de côté un temps les pensées parasites.


La sylvothérapie ou Shinrin Yoku se pratique seul, en groupe avec un accompagnateur, dans un hamac, en médiation, en pratiquant le yoga, laissez-vous porter par les essences d'arbres, sapin de Sibérie, Genévrier, Douglas, Cèdres... par les arbustes en fleur, pommiers sauvages... vous pouvez aussi observer simplement les montagnes, les nuages, le simple fait d'observer la nature par votre fenêtre est apaisant.


Donc, finalement


Ne nous privons plus de sorties au grand air, bois, Bords de Mer, chemins à vélo, bords de fleuves, prairies, prenons le temps de revenir à l'essentiel, la nature a tellement à nous offrir. Alors, un instant, éteignons nos portables. Ressentons chacune de vos émotions et laissons la nature nous apaiser, sans oublier de la préserver.


Pour aller plus loin

Il existe sur Fontainebleau et partout en France, des sorties nature pour une approche vraiment différente.


Envie de lecture sur le sujet :

Pour pratiquer en Famille :Isabelle BOUCQ, de très belles histoires, des propositions de jeux pour petits et grands, toujours en rapport avec la nature, bien-sur et un petit tour d'horizon sur le Shinrin Yoku.


L'ouvrage "Shinrin Yuko" ou bain de forêt du Pr Yoshifumi Miazaki je vous le conseille son livre sur le sujet, très intéressant et complet, plus scientifique, dans lequel vous trouverez les résultats des études menées et, de manière plus approfondie ce qu'apportent les différentes formes de pratiques de cette approche avec la nature.


Psychologie magazine à écrit un très bel article ici




"il y a plus dans la Forêt que dans les livres"



Sources: Shinrin Yuko par le Pr Yoshifumi Miazaki* Chercheur, Professeur et Directeur adjoint du Centre pour les sciences de l’environnement, de la santé et de la Terre.et Le petit guide d'Isabelle Boucq ci-dessus.


#shinrinyuko #baindeforêt #naturopathie #stress #forêt #anxiété #balade #yoga #méditation #balade #sylvothérapie #bienêtre #vitalité #respirer #conscience #pertedepoids #nature #détente

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout