Sous le soleil exactement !


Que l'on parte en vacances ou pas, au soleil ou pas, il faut prendre soin de sa peau et adopter les bons gestes lorsque nous exposons notre peau aux rayons du soleil, appliquer de bons produits et adapter son alimentation.


Tout d'abord, voyons comment brièvement, est constitué notre peau.

Elle est constituée de 3 "couches":

  • L'épiderme, qui est la couche superficielle de la peau en liaison directe avec l'extérieur, qui est lui-même composé de 5 couches et, contient de nombreuses terminaisons nerveuses.

  • Le derme parcouru de vaisseaux sanguins qui assurent entre autres, la nutrition de l'épiderme, mais joue également un grand rôle dans l'élimination (toxines, urée..) un rôle dans la thermorégulation, la cicatrisation...

  • L'hypoderme est la couche la plus profonde, elle est la jonction entre les muscles, les tendons, ..., amortie les chocs et, sert de réserve lipidique en cas de malnutrition.

Quels sont les différents rôles de la peau?

  • Elle participe à la protection contre les agressions extérieures (protection des tissus en sous-couche)

  • La peau participe au maintien de la température corporelle, grâce à la sueur et aux différentes réactions qui en découlent, (débit sanguin...)

  • Elle est en étroite relation avec l'extérieur, grâce aux nombreuses terminaisons nerveuses qu'elle contient.

  • Participe à notre immunité, défense contre les corps étrangers venant de l'extérieur.

  • Participe à la transformation de la vitamine D qu'elle synthétise, puis au foie et aux reins.


Après ces quelques rappels anatomiques et physiologiques, revenons à notre sujet , "sous le soleil exactement"


Quelle alimentation je favorise?


Nous allons avantager une alimentation antioxydante (fruits, légumes, les poissons gras, les huiles végétales, les oléagineux, thé vert...), des aliments riches en Bêta carotènes (Patate douce, persil, pissenlit, mâche, cresson, abricots, poivrons rouge, melon..) précurseur de la vitamine A, des aliments riches en vitamines C, E mais aussi des oligo-éléments et des minéraux.

Pourquoi? C'est au niveau de l'épiderme qu'une réaction des kératinocytes* sous l'effet du soleil, vont sécréter une hormone qui a son tour va stimuler les mélanocytes** ces derniers, vont sécréter la mélanine.


La fameuse mélanine, qui est là pour nous protéger du soleil mais, qui va s’oxyder et brunir, faisant ainsi une sorte de barrière protectrice, limitant l'effet des rayons du soleil sur les couches plus fragiles. L'exposition au soleil généré la production de radicaux libres, manger des aliments aux propriétés antioxydantes permet donc aussi de mieux lutter contre les radicaux libres.

Ensuite, penser à votre hydratation, très importante habituellement, encore plus à ce moment.

L'apport de bons lipides est également à privilégier pour permettre à la peau de bien se régénérer et palier à un éventuel dessèchement (huiles, oléagineux...)


Et je protège ma peau de quelle manière?

Si vous le pouvez, préparez votre peau avant votre départ.

Commencez par un gommage afin d'enlever les cellules mortes de la peau, les toxines, et permettre une meilleure régénération.


Une recette maison pour tous types de peaux:

Dans un récipient, mélangez de la semoule avec de l'eau + du romarin + du thym et quelques gouttes d'huile d'olive. Appliquez sur votre peau et faites des mouvements circulaires puis, rincez à l'eau tiède.


Nourrissez-la avec une bonne huile pour le corps comme, le macérât huileux de carotte, qui donnera un teint lumineux , bonne mine et favorisera le bronzage, également, l'huile végétale de noyau d'abricot, pour ses vertus nourrissantes et assoupissantes, riche en vitamines A et E, en antioxydants.


Lors de vos expositions au soleil, utilisez pour protéger votre peau, une crème solaire de chez Self "Boost of Protection Sunscreen" qui en plus d'apporter une protection de SPF 30*** (suffisante) protège contre les UVA et UVB et, est naturelle, respectueuse de l'environnement, d'autres protections solaires respectueuses de votre peau et de ici.


Allez progressivement au soleil, choisissez les horaires les moins chauds ce qui reste la meilleure protection, et ne restez pas exposé trop longtemps.


Je vous mets un lien vers un article de Ambassade Océans, qui nous permet de réfléchir également à l'impact sur l'environnement ici d'une certaine utilisation des crèmes solaires.


Je profite, mais je fais attention au soleil


Chaque année, l'exposition excessive au soleil provoque, des insolations, des brûlures, à force d'exposition un vieillissement cutané prématuré, des cancers de la peau... donc, soyez vigilant, profitez du soleil mais adoptez les bons gestes et les bonnes habitudes.


  • Kératinocytes* = cellules constitutives de la peau et des phanères (ongles, cheveux, poils...)

  • Mélanocytes** = cellules de la peau qui synthétisent la mélanine.



"Il suffit d'une poignée de soleil pour que les gens se fassent beaux et heureux" Pascal GARNIER

Sources : Consoglobe, Ma vie Naturelle, Marie Claire (recette gommage), Conso Globe


La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.


#soleil #protectionsolaires #sun #alimentationetsoleil #mélanine #naturopathie #bienêtrenaturel #pascalgarnier #citationsoleil #citationété #réequilibragealimentaire #alimentationsaine #oligoéléments #vacances #vacancesausoleil #oméga3


43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout