Vitamine D3 et Moi....

Dernière mise à jour : 28 sept. 2021


Un peu de vitamines et j'ai bonne mine...


Pour nos défenses naturelles avoir les bons apports, les bons réflexes a son importance et, en ce moment, nous entendons beaucoup parler de la vitamine D3.


Alors, quel est son rôle et pourquoi lui attacher autant d'importance?


La vitamine D est liposoluble, elle est à la fois vitamine et pro hormone, vitale pour notre organisme elle joue un rôle important dans le métabolisme du calcium en régularisant son taux au niveau sanguin, en facilitant son absorption au niveau intestinal et en minimisant son élimination par les urines. Elle intervient également, selon les besoins de l'organisme dans la dépose et le retrait du calcium des os.


La vitamine D est en fait un ensemble de provitamines liposolubles, ces provitamines D sont notamment la vitamine D3 appelait aussi Cholécalciférol et la vitamine D2 ou ergocalciférol , l'organisme les transformes ensuite sous une forme hormonale, le calcitriol.

Le calcitriol est la forme la plus active de la vitamine D.


La vitamine D formée grâce à l'exposition au soleil passe directement dans le sang alors que la vitamine D d'origine alimentaire sera d'abord absorbée dans l'intestin grêle avec les graisses.


Quels sont mes besoins et apports recommandés?


L'exposition quotidienne au soleil étant variable pour chacun, sachant également que les peaux colorées doivent s'exposer plus longuement, les besoins de chacun sont donc différents.

Le taux d'ensoleillement étant faible de mi-octobre à mi-mars, il faudrait combler ce déficit par l'alimentation entre autres pour éviter les carences.


Et justement, quels sont les risques de carences?


La carence en vitamine D peut entraîner une perte osseuse, car l'organisme puise dans ses réserves, notamment dans le squelette, pour maintenir ses niveaux de calcium sérique. Les personnes à risque sont les nourrissons et jeunes enfants nourris au sein ou aux laits de sevrage non enrichis, les personnes âgées qui ont une capacité réduite de synthèse de la vitamine D, les personnes à peau sombre, l'application de crèmes solaires qui en diminuent l'absorption, la pollution de l'air et les personnes souffrant de pathologies (obésité, mucoviscidose, pathologie hépatique, dysbiose intestinales..)


  • Il est conseillé, de faire contrôler son taux de vitamine D par une analyse de sang avant toute supplémentation afin, d'éviter les excès.


A quoi sert-elle dans mon organisme?


Comme nous l'avons vu plus haut, la vitamine D joue un rôle au niveau du maintien de notre structure osseuse, mais pas que... En effet, elle participe au bon fonctionnement de notre système immunitaire en régulant l'inflammation et en participant à la production des lymphocytes T qui sont la première ligne de défense de notre organisme, la vitamine D3 joue un rôle de protection contre le infections en autres hivernales.




Sous quelles formes trouve-t-on la vitamine D3?


Le soleil bien sûr, on la trouve aussi dans les aliments d'origine animale, plus assimilable, le beurre, les sardines, le saumon, l'anguille, cabillaud, le jaune d'œuf, le lait, le gouda, la feta, dans les huiles (foie de morue, sardine..), également dans le monde végétal, par exemple les champignons, les levures, les céréales, mais moins assimilables par l'organisme.


Ensuite, il est possible de se complémenter en fonction des besoins, bien évidemment avec des produits naturels:

La vitamine D3 extraite de la lanoline du mouton, qui est une forme assimilable, il existe également une vitamine D3 végétale issue du lichen boréal qui peut être associée à une huile végétale et que l'on trouve de plus en plus.


Le traitement de fond 👉 1 goutte par jour, de préférence le soir (DPLANTES vitamine D3, 1000 UI)


Le traitement d'attaque 👉 1 goutte par jour, de préférence le soir (DPLANTES vitamine D3, 2000 UI)


Conclusion :


En tant que naturopathe, le petit conseil serait de s'exposer au soleil dès que possible, retroussez vos manches, relevez vos pantalons et profitez du soleil... la vitamine D étant peu répandue dans la nature et dans les aliments que nous consommons habituellement. Favorisez les aliments contenant un taux de vitamine D intéressant puis seulement, prendre des compléments nutritionnels si nécessaire enfin, pour favoriser vos défenses naturelles, consultez l'article ici.



N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements 😉



"L'automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur" Albert Camus


La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.


Sources : Mes cours ELPM - La vie naturelle - medoucine - Propriétés diététiques et médicinales de nos aliments et épices.



#viatmined #vitamined3 #défensesnaturelles #défensesimmunitaires #naturopoathieetdéfensesimmunitaires #naturopathe #calcium #os #bienêtrenaturel #santénaturelle

40 vues0 commentaire